Photo en page couverture: Christine Talbot du Centre d'aide aux entreprises et Aurélie Bousquet de Synergie.

Vive l’économie circulaire! De Synergie en convergences!

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, décembre 2023

Le Sud de la MRC visité et invité au maillage des entreprises et services

Le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet et Synergie Montmagny L’islet furent partenaires dans l’organisation et l’animation d’un rassemblement tenu à Saint-Pamphile le 26 octobre dernier et portant sur l’économie circulaire. L’évènement s’adressait spécifiquement aux entreprises et Municipalités du sud de laMRC.

Au total, 20 entreprises et organismes présents sur notre territoire ont participé à cette rencontre et huit autres, de l’extérieur, ont partagé savoirs, expériences et mandats avec l’assistance. Les entreprises représentées sont actives en construction, transformation et transport du bois, toutes concernées par la biomasse forestière. D’autres sont des domaines du textile, de l’affûtage et du concassage.

Le rôle de Synergie Montmagny L’Islet dans l’économie circulaire

Les MRC de Montmagny et L’Islet créèrent en 2018 Synergie Montmagny L’Islet. Elles se mobilisèrent ainsi pour adopter l’économie circulaire comme solution afin de diminuer considérablement le volume de matières récupérables locales dirigées alors vers les sites d’enfouissement. Une animatrice, experte en économie circulaire, accompagne depuis entreprises et organismes pour leur permettre d’utiliser différentes stratégies d’économie circulaire dans leurs opérations et trouver des débouchés pour les matières résiduelles. Elle aide à la mise en place d’opportunités pour la réutilisation de ces matières, à organiser la « synergie » d’action entre les entreprises et organismes, à Rentabiliser de façon efficace la gestion des résidus. Limiter ainsi les coûts d’envoi onéreux hors région de matières qui pourraient être très appréciées et utilisées localement. On parlera alors « d’optimiser la chaîne de valeur ».

Des exemples inspirants applicables dans notre région Des conférences illustrées d’exemples concrets et de pratiques éprouvées furent données. Ce fut d’abord avec Biopterre,Êgroupe de recherche en technologies environnementales et Logistique Login spécialisée dans la gestion des transports. Suivit une présentation par le Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet informant l’auditoire sur les leviers financiers disponibles. Puis, une toute nouvelle « symbiose » fut présentée impliquant Horisol, coopérative adaptée à volet social, récupérant depuis début 2023 les structures de bois remplacées et résidus de Lorendo portes et fenêtres. Une dernière présentation par le Centre provincial d’expertise en Énergie biomasse Desjardins, mit l’accent sur l’accès local à la biomasse produisant l’énergie thermique répondant aux besoins locaux tout en réduisant le gaspillage des résidus de bois. Par la suite, en ateliers, réflexion fut faite sur les pratiques actuelles. Un exemple inspirant de collaboration entre la classe d’intégration sociale de l’Éducation des adultes à Montmagny et Les confections Lamartine fut présenté par l’équipe impliquée dans la fabrication de coussins rembourrés de matières textiles déchiquetées.

La table fut donc mise lors de la rencontre d’une matinée complète pour favoriser sur place contacts, approches De Synergie en convergences, Des partenariats naissent! Et échanges d’information. Lors des pauses et à la fin de la rencontre, des liens s’établissaient en vue de projets concrets à réaliser; des rendez-vous se planifiaient, des ententes se dessinaient déjà, en convergence.

La route fut donc tracée pour de futurs maillages dans L’Islet-Sud donnant une fonction utile à nombre de matières sinon envoyées aux sites d’enfouissement!.