André Lachapelle, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, décembre 2023
Le 13 novembre 2023, l’organisme à but non lucratif Action Sentiers Lavallois (ASL) annonçait la fermeture de tous les sentiers pédestres situés sur le territoire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.
Que s’est-il passé ?
Mais que s’est-il passé pour que l’on en arrive à une telle décision ?
Un premier constat : les points de vue et les raisons invoquées par les personnes que nous avons consultées et qui sont impliquées dans ce dossier diffèrent. Mais tenons-nous en aux faits.
Dans un premier temps, précisons que ASL a notamment la responsabilité de l’entretien des sentiers pédestres. Un montant de 15 000 $ est versé annuellement par la Ville afin de permettre à l’organisme de s’acquitter de son mandat. Soulignons aussi que l’entente annuelle stipule qu’il appartient à ASL de renouveler les droits de passage qui sont accordés par les propriétaires.
En avril 2023, la totalité des membres du conseil d’administration de ASL choisissent de ne pas demander un renouvellement de leur mandat, à l’exception de M. Kévin Thibault qui décide de poursuivre. Mme Gabrielle Dutil est élue présidente du conseil d’administration.
Les membres du nouveau conseil d’administration considèrent que des changements doivent être apportés à l’entente.
Un de ces changements est de confier l’abattage d’arbres à l’aide d’une scie mécanique à une personne ayant reçu une formation dispensée par un établissement accrédité comme l’exige la CNESST. Une personne bénévole ne peut donc exécuter ce type de travail si elle n’a pas suivi ladite formation, et ce, peu importe le nombre d’années d’expérience dont elle dispose.
Ils font aussi part de la nécessité de s’assurer que les propriétaires qui ont consenti un droit de passage soient couverts par une assurance en cas d’accident d’une personne qui emprunte le sentier.
La question de la négociation des droits de passage est aussi soulevée. La pratique en vigueur est actuellement la suivante : ASL demande la reconduction du droit de passage et la Ville intervient dans le cas d’un litige.
Des rencontres et des échanges entre la Ville et ASL ont eu lieu au cours des mois précédant le renouvellement de l’entente qui prenait fin le 31 juillet 2023 sans toutefois permettre d’en arriver à une solution.
L’importance des sentiers pédestres
Sainte-Brigitte-de-Laval possède un réseau de sentiers pédestres très fréquentés, non seulement par les résidants et les résidantes de notre Ville, mais par des gens de l’extérieur.
Comme mentionné sur le site Internet de la Ville : « Nous avons la chance à SBDL de pouvoir profiter de sentiers aménagés dans la forêt qui nous mènent à de magnifiques vues panoramiques. Nous avons également le privilège de pouvoir nous y promener avec nos chiens en laisse. La Ville a récemment injecté des investissements importants dans des sentiers et d’autres améliorations sont prévues afin de les rendre plus sécuritaires et accessibles à tous ».
Des sommes importantes ont en effet été consenties au cours des dernières années dans l’amélioration et la création de sentiers pédestres.
Citons à tire d’exemple, le réaménagement du Sentier des Dunes qui a entraîné des déboursés de plus de 180 000 $ et plus récemment, la mise à niveau du sentier de la Montagne à Deux-Têtes pour un montant de plus de 40 000 $.
L’annonce des projets de sentiers de la rivière aux Pins et Liguori font partie du développement du réseau.
Tant du côté de ASL que de la Ville, on souligne que les négociations se poursuivent pour en arriver à une nouvelle entente.
Il faut espérer que ce dossier soit réglé le plus rapidement possible afin que les nombreux adeptes de la marche en forêt puissent profiter des sentiers durant la période des Fêtes.