Nicole, de Gentilly, est bénévole à l'atelier depuis un an. PHOTO JOCELYNE HAMEL

Détour par le Café atelier Hangar d’Elzéar

Jocelyne Hamel , L’annonceur, Pierreville, novembre 2023

Le mois dernier après le lancement du projet Chez Yvonne par le Centre d’action bénévole de Nicolet, ma curiosité a été attirée ce qui se passait tout près, au Café atelier Hangar d’Elzéar, un atelier d’ébénisterie pour permettre aux aînés de réaliser des projets et briser l’isolement.

J’ai donc pris rendez-vous avec la coordonnatrice, Ginette Parent, qui m’a accueillie avec un grand sourire et une tasse de café.

«Le Hangar est ouvert aux hommes comme aux femmes. Nous pouvons accueillir je dirais un maximum de huit personnes pour la superficie du local. Nous avons plusieurs appareils. Il y a toujours un bénévole responsable pour la sécurité et le fonctionnement des machines-outils. Ces ateliers se déroulent de 9h à 15h30 avec une pause-café pour jaser et une heure pour le dîner. Cela s’adresse aux gens de 50 ans et plus des environs», explique la coordonnatrice.

Sur place, tout le monde est affairé pour la production de différents objets qui seront en vente au Salon des artisans, qui aura lieu la fin de semaine du 25 et 26 novembre prochain au Centre des arts populaires de Nicolet. Casse-têtes, camion, sapins et décorations en bois. On est sur la grosse production.

Après la période des Fêtes, il y aura d’autres projets communautaires qui seront fabriqués à l’atelier comme des bancs de parterre, jardinières, bacs à fleurs et bacs pour jardins communautaires.

Pour participer, tous les ateliers sont gratuits. Pour les projets communautaires du Hangar ça ne coûte rien pour le bois. Par contre, si les bénévoles font des projets personnels, à ce moment-là ils doivent assumer le coût des planches.

BRISER L’ISOLEMENT

«Ça fait un an que je suis bénévole pour l’atelier de bois au niveau de la fabrication quand on fait les blitz de production comme maintenant pour le salon des artisans qui aura lieu en décembre prochain. Moi c’est ça que je trouve le fun. Je viens ici on jase, on connait des gens, ça fait sortir de la maison. J’ai trouvé cette alternative pour me changer les idées. C’est la première fois de ma vie que je fais du bénévolat. Je n’avais jamais touché ce milieu et honnêtement je trouve ça gratifiant. Cela m’apporte beaucoup comme le partage et l’empathie», témoigne Nicole, bénévole de Gentilly.

«Je trouve que le Centre d’action bénévole a un beau mandat. Des fois ça nous amène à développer d’autres choses, ont jasent avec d’autres gens qui font des choses qu’on n’a pas accès ici parce qu’il n’y a pas tous les outils imaginables et que le local n’est passé assez grand. Au niveau des conseils, on échange: Qu’est-ce que tu me conseilles pour telle chose que je viens de m’acheter. J’amène des photos ou un article et la personne m’en parle et je rumine ça dans ma tête. Il y a des choses des fois qu’on rumine longtemps.»

Nicole dispose d’un atelier aménagé chez elle où elle fabrique des meubles et différentes choses depuis dix ans. Elle raconte qu’elle a dû mettre en veille ses travaux pour s’occuper de son ancien conjoint, affecté par la maladie. Suite à la perte de son conjoint, elle se retrouve toute seule en campagne. Nicole a alors ressenti le goût de sortir de la maison.

«En venant ici, je voulais contrer l’isolement et en même temps c’est une bonne cause et ça me tient à cœur. Le but premier, c’est le bénévolat, je n’avais pas toucher ce milieu-là encore. Je pense que je ne m’arrêterai pas, je vais continuer. C’est sûr que je ne viendrai pas cinq jours semaine parce que je ne finirai pas les projets chez moi. J’ai plein d’affaires qui m’attendent.»

La majorité des bénévoles viennent des environs; soit de La Visitation-de-Yamaska, de Gentilly, Trois-Rivières, etc. Si vous souhaitez devenir bénévole, appelez au Centre d’action bénévole de Nicolet, au 819 293-4841 et demandez de parler à Ginette Parent.