Yancie Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, novembre 2023
Pour Pier-Alexandre Blier, natif de Tourville, la drift ou le dérapage contrôlé, en bon français, c’est une passion depuis maintenant plus de 10 ans. Avant même d’avoir son permis de conduire, il caressait déjà le rêve de posséder une voiture de course et de pouvoir expérimenter le type d’adrénaline que cela procure.
Pas surprenant que c’est en 2013, à l’âge de seulement 21 ans qu’il fait l’achat de sa première voiture de course : sa Nissan Skyline. À cette époque, c’est dans le garage de ses parents que l’atelier mécanique prenait place. Il a passé de nombreuses heures à faire des mises au point, des modifications et à corriger d’autres problèmes mécaniques.
Il a fait ses premiers essais aux vendredis Drag-Drift de l’autodrome de Montmagny en prenant rapidement de l’assurance. Après quelques années à peaufiner sa technique au volant de sa fidèle voiture de course et à participer à quelques évènements amicaux de drift, Pier-Alexandre fait le saut en 2021 comme pilote dans la série DMCC qui est le Championnat Canadien de drift.
Pour ceux qui ne connaissent pas la drift voici en gros le déroulement d’une course: Le but est de suivre un parcours prédéterminé en suivant ou en étant pourchassé par un adversaire. Durant la portion de dérapage, les autos doivent se suivre les portes les plus près les unes des autres dans un angle bien précis. Plusieurs endroits sur la piste doivent être franchi avec la bonne vitesse, le bon niveau d’angle de la voiture, la bonne hauteur et le plus beau style pour récolter le maximum de points. La série DMCC se déroule en quatre courses durant l’été et à chaque course, il y a un podium des gagnants. Le but ultime est d’accumuler le plus de points tout au long des courses pour remporter le championnat à la fin de la saison. Pier-Alexandre a d’ailleurs remporté la 2e place à Vallée-Jonction cet été dans la catégorie Pro-Am.
L’équipe Sideway drift team a la chance d’être soutenu par des partenaires financiers afin de couvrir certaines dépenses de course comme les pneus qui doivent être changés à chaque deux tours de piste, l’essence spéciale pour la voiture, les frais d’inscription et de déplacement aux événements, sans compter les bris qui peuvent survenir à tout moment durant la saison. Ils tiennent à remercier Transport St-Pamphile, TSP Évasion, Moto Rive-Sud, Atelier MJK, Garage GMP et Publicité P-A Michaud.
Du plus haut du podium, Pier-Alexandre Blier célèbre fièrement avec toute son équipe la 2e place de la Ronde 2, catégorie Pro-Am, qui s’est déroulée à Vallée-Jonction. De gauche à droite : Ludger Thibodeau, Philippe Proulx, Rafael Levesque, Hugo-Pier Labrecque, Pier-Alexandre Blier, Alexandre Fortin, Marie-Josée Caron et devant Luca Blier, Marc-Antoine Blier, Derek Castonguay et Serge Blier.
Avec les années, la drift est devenu une passion familiale qui rassemble les gens de tous les âges autour de l’équipe de Pier-Alexandre et qui crée des moments magiques. Je me permets de souhaiter à lui et à toute son équipe encore plusieurs belles années de dérapage contrôlé et de belles victoires.