François Di Candido, Échos Montréal, Montréal, octobre 2023
Dernièrement, une nouvelle importante est passée inaperçue, concernant la création de l’ordinateur IBM Quantum system One, un des cinq ordinateurs les plus puissants au monde, dont seuls trois pays bénéficiaient jusqu’à présent, soit l’Allemagne, le Japon et les États-Unis. Or, le Québec s’est ajouté depuis peu à cette liste.
Il faut comprendre que cet ordinateur nouvelle génération dispose d’une puissance de calcul et d’analyse phénoménale, permettant de réaliser en un temps record des opérations d’une extrême complexité. Son perfectionnement semble ouvrir directement une porte sur le futur et ses applications pourraient permettre des progrès spectaculaires dans une toute une variété de domaines, dont notamment en santé, par exemple pour le développement de médicaments et de vaccins. Des calculs qui prenaient autrefois plusieurs mois, voire des années, pourront maintenant être accomplis en quelques jours, voire même quelques heures.
Fruit d’un travail de plusieurs mois et d’un investissement de près 70M$ du Gouvernement québécois, c’est à Bromont que l’IBM Quantum System One est en fonction depuis juillet, et son usage est pour l’instant réservé exclusivement à PINQ2, ou Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec, une Société de développement technologique de logiciels d’avant-garde localisée à Sherbrooke. Celle-ci servira ensuite d’intermédiaire entre l’ordinateur et les entreprises intéressées à y avoir recours pour optimiser leurs capacités. D’après le Journal de Montréal, cinq entreprises auraient déjà recours à ses services et une dizaine d’autres serait en attente.
Ce partenariat avec la Ville de Sherbrooke n’est d’ailleurs pas fortuit, il faut savoir que l’Université de Sherbrooke est l’un des rares endroits au monde où l’on offre un environnement de recherche et de formation interdisciplinaire dans le secteur de la technologie quantique. Le Québec peut être fier de cet accomplissement, et d’avoir une longueur d’avance dans ce domaine encore relativement embryonnaire mais au potentiel extraordinaire, dans un monde de l’informatique où tout semble aller à la vitesse grand V, et où les technologies d’aujourd’hui sont déjà les ancêtres de demain. Par exemple, on prévoit que dans à peine 5 ans, le nouvel ordinateur quantique actuel pourrait déjà avoir fait place à sa deuxième génération.