Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut,
Saint-Pamphile, octobre 2023
Le 16 septembre, la Municipalité de Sainte-Perpétue conviait la population à un rendez-vous citoyen en vue d’une première et large consultation concernant le présent et le futur de cette municipalité. Cette initiative locale a reçu la collaboration de l’agente de développement à la MRC pour L’Islet-Sud, Mme Annick Dubuc.
Cette dernière a assuré le déroulement de la rencontre réunissant 43 personnes. On s’est projeté dans l’avenir en identifiant d’abord les forces de cette communauté et ensuite en prévoyant les défis à surmonter pour y assurer un développement soutenable et harmonieux. Mme Dubuc dresse un portrait statistique de Sainte-Perpétue. Si plusieurs localités du sud ont un statut de « dévitalisation », sans l’être toutefois, Sainte-Perpétue, quant à elle, présente quelques facteurs de risque : une certaine décroissance, une population plus âgée, moins de personnes sur le marché du travail. Quelques statistiques : une légère hausse de la population atteignant 1715 personnes en 2021 et un taux de 32,8 %, parmi la population des 45 à 64 ans, qui n’ont pas atteint une 9e année de scolarité. L’âge moyen y est de 47 ans comparativement à 42 pour le Québec et le salaire annuel moyen de 53 120 $ alors que dans la MRC, il est de 52 000 $.
Les forces et les avantages de la communauté
Le village abrite beaucoup de personnes impliquées socialement, solidaires et bénévoles. Le territoire est magnifique, la nature accueillante dans un paysage agroforestier. Sainte-Perpétue a pu conserver son école primaire, sa bibliothèque municipale, plusieurs services publics essentiels, une caserne de pompiers volontaires, divers commerces et entreprises. Les deux organismes de transport, adapté et collectif, y offrent leurs services. On y bénéficie d’une diversité de loisirs, de pratique de sports, d’activités culturelles avec des salles communautaires et une église abritant, outre un lieu de culte, une médiathèque axée sur la diffusion culturelle. La Municipalité donne accès à un jardin communautaire au centre du village. Un CHSLD y est présent. Différentes garderies, un groupe de Vie active et un club de l’Âge d’Or s’ajoutent aux services. Des compagnies de transport du bois, des moulins, des érablières et des territoires ouverts à la chasse complètent le tout.
Les défis à prévoir
Le logement en est déjà un. La sécurité des élèves au passage piétonnier est compromise, les pressions auprès du ministère concerné n’ont pas donné lieu aux interventions souhaitées. On craint le peu de relève pour une implication citoyenne nécessaire vu la baisse d’une jeune population. On souhaite retenir les nouveaux arrivants, maintenir les organismes et le consensus socio-économique. On devra encourager l’achat local et les produits locaux. Des priorités comme la décontamination de certains terrains, le maintien des services, l’offre de loisirs pour les personnes ainées seront à considérer.
Soulignons la participation de nombreuses personnes membres d’organismes communautaires très impliquées. Après cette première consultation sera créé un comité citoyen pour élaborer des plans d’action et réaliser des projets permettant de converger vers le même but, la vitalité du territoire et de sa population.