Marie-Josée Gamache, Le Trident de Wotton, octobre 2023
C’est un projet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la région. Hydro-Québec lance un appel d’offres pour la construction d’éoliennes afin de fournir davantage d’électricité pour répondre aux besoins grandissants des Québécois. Une compagnie basée à Calgary en Alberta, BlueEarth Renewables et Plan A Capital dont le siège social est à Montréal, proposent de développer un projet éolien, entre 26 et 35 éoliennes produisant 150 mégawatts, dans la MRC des Sources, en partenariat avec les municipalités et une communauté autochtone tel que statué par le gouvernement. Les représentants de ces compagnies ont tenu des soirées portes ouvertes les 29 et 30 août 2023 pour la population de Wotton et de Saint-Georges-de Windsor qui devraient accueillir les futures éoliennes.
Les municipalités souhaitent saisir cette opportunité d’augmenter leurs revenus grâce aux redevances et de profiter des retombées économiques et de la création d’emplois lors de la construction des éoliennes. En contre partie, elles devront investir. Peu d’informations ont été fournies sur les aspects financiers du projet.
La population est divisée sur le sujet. Il y a ceux qui sont totalement pour les éoliennes y voyant une voie d’avenir, une énergie propre et renouvelable qui pourra répondre aux besoins énergétiques de la région.
Certaines personnes trouvent une beauté gracile dans les éoliennes et d’autres voient même la création d’un circuit récréotouristique pour les admirer. Il y a des gens qui veulent augmenter leurs revenus grâce aux éoliennes qui passeront sur leurs terres.
Des propriétaires ont déjà été approchés par les ‘prometteurs’; l’expression ne vient pas de moi mais d e Monia Grenier, représentante de l’UPA pour la région. Elle a rappelé aux élus que l’Union des Producteurs Agricoles s’oppose à l’implantation des éoliennes sur des terres agricoles et forestières. L’UPA invite ses membres à la plus grande prudence face aux contrats qui leur sont présentés. Certains producteurs auraient déjà signé un engagement et le processus est confidentiel. D’autres ont refusé de signer avant d’avoir toutes les informations nécessaires aux niveaux financier et juridique. Certaines personnes sont contre les éoliennes industrielles et considèrent que ce n’est pas vraiment de l’énergie verte. Elles demandent davantage d’informations de base, où seront construites ces immenses éoliennes de 200 mètres de haut, les plus hautes au Canada? Comment seront-elles acheminées, seront-elles enfouies ou recyclées après leur durée de vie de 20 ans?
D’autres relient le besoin d’énergie électrique grandissant à notre mode de vie de surconsommation et suggèrent plutôt de réduire le nombre de voitures et la demande pour les appareils énergivores. D’autres encore sont surtout préoccupés par l’aspect financier du projet et les impacts sur les payeurs de taxes.
Il y a des craintes quant aux effets du bruit des éoliennes et des ondes électromagnétiques sur la santé. Toutes sortes d’informations ont circulé à ce sujet. Il n’y a malheureusement pas encore de données probantes, avec des études longitudinales scientifiques canadiennes sur les effets nocifs des éoliennes sur la santé humaine et animale. Les éoliennes sont implantées en Europe depuis des décennies et les effets dévastateurs sur la santé d’un grand nombre de personnes n’ont pas encore été démontrés. Moins de 10% de la population ressentirait des symptômes qu’elles relient aux éoliennes à proximité de leur demeure.
Peut-être que ces personnes sont plus sensibles. Il faudrait quand même être prudents et s’assurer que ces immenses moulins à vent soient construits loin des habitations à au moins 1 kilomètre.
Un groupe de citoyens s’est mobilisé pour faire retarder le projet, trouvant que les décisions des élus étaient prises à la hâte sans informations suffisantes. Certains sont très actifs sur les réseaux sociaux et font circuler de l’information sur les éoliennes et leurs répercussions possibles.
Une pétition de 621 noms, dont 524 de la MRC des Sources, demandant de suspendre le projet, a été présentée au Conseil Municipal de Wotton le 8 septembre 2023, lors d’une assemblée spéciale. La salle était comble. Coup de théâtre, les promoteurs ont décidé de reporter la soumission du projet à Hydro-Québec alléguant, entre autres des contraintes de temps.
Mme Dominique Tremblay s’adressant aux élus municipaux
Malgré la désapprobation exprimée par la majorité des personnes présentes, la Municipalité a adopté une résolution d’appui au Parc Éolien des Sources pour un projet à venir. Seul un conseiller, Jasmin Bilodeau, s’est abstenu de voter, disant vouloir éviter un conflit d’intérêt puisqu’il réside sur le rang 2 de Wotton, où les éoliennes pourraient être implantées.
Des citoyens ont remis en cause le rôle des élus dans ce dossier très controversé, alléguant le manque de transparence et de possibles conflits d’intérêt. Certains remettent en question les compétences et les connaissances des élus pour analyser toutes les facettes d’un dossier si important dans de petites municipalités qui ne disposent pas d’experts financiers.
Le maire de Wotton, Jocelyn Dion, a dit qu’il était à l’écoute des citoyens. Il a entendu mais il n’a pas vraiment écouté les avis mitigés de la population. Il s’est dit soulagé que les promoteurs décident finalement de retarder leur soumission à l’appel d’offres d’Hydro-Québec. S’il ressentait un tel fardeau et des pressions de la part des promoteurs et de la MRC, pourquoi n’a-t-il pas fait comme le maire de St-Camille et refusé d’adhérer au projet au point de départ, faute d’informations suffisantes? Cela aurait été sans doute plus sage et plus rassembleur pour la population. Sans acceptation sociale réelle de ce projet, notre communauté risque un long conflit. Le maire a promis de tenir un référendum avant que la Municipalité s’engage financièrement.