Photos :Aminata Ongoiba : Jayson Ramos Capture d’écran –L’Écho de Saint-François

Par les yeux de l’immigrant

Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François,
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, septembre 2023

 

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud vit une nouvelle réalité en accueillant de nouveaux arrivants issus de l’immigration pour combler les besoins de main-d’œuvre des entreprises de son territoire. Grâce au projet d’emploi d’été Par les yeux de l’immigrant, l’étudiant Lexy Roy a réalisé des entrevues avec deux membres de la communauté : Aminata Ongoiba et Jayson Ramos.

Aminata Ongoiba est arrivée dans la communauté en 2014. Natif du Mali, elle a immigré au Canada après ses études en Tunisie. Le Canada était le choix de son père. Il avait choisi cette terre d’accueil pour lui, elle et sa sœur. Depuis son installation sur le territoire, Aminata travaille à titre d’inspectrice municipale en urbanisme à la MRC de Montmagny. Elle habite le village.

Aminata Ongoiba - Par les yeux de l'immigrant

Jayson Ramos est Philippin. Il est arrivé dans la communauté en septembre 2021 avec d’autres de ses concitoyens pour travailler chez Emballages LM. Il y est toujours en emploi. Il a acquis son expérience de travail dans la cartonnerie à Dubaï où il a séjourné pendant 4 ans. Pour lui, le français est une troisième langue. Outre sa langue d’origine, le tagalog, dans sa variété standard appelée « pilipino » ou « filipino », Jason parle l’anglais. Ces deux langues sont utilisées comme langues véhiculaires dans tout l’archipel des Philippines. L’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grande influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d’Orient et d’Occident. Jayson tire son patronyme Ramos de ses ancêtres au temps de la colonie espagnol. Depuis juillet, il a eu le bonheur d’accueillir son épouse Lyn et sa jeune fille Allyson. La famille demeure depuis peu sur chemin Saint-François Est.

Jayson Ramos - Par les yeux de l'immigrant

Des partenaires à la réalisation

Pour réaliser le projet Par les yeux de l’immigrant, L’Écho de Saint-François a bénéficié d’un emploi étudiant au programme Emploi d’Été Canada. De plus, il a pu acquérir une composante informatique intégrée à un poste de production audio et vidéo grâce au programme de commandite de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. Aussi, le projet a obtenu la précieuse collaboration de Montmagny Accueille et de son chef d’équipe, Hamilton Cidade.

Vidéos sur la chaîne L’Écho de Saint-François – Une communauté en action
Voyez les vidéos qui nous les font découvrir. À regarder sur la chaîne L’Écho de Saint-François – Une communauté en action. www.youtube.com/@echoproduction2023.