Amine Esseghir, journaldesvoisins.com,
Montréal, septembre 2023
Le train-balade entreposé aux ateliers de la Ville n’est pas de retour dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation cette année. Sa remise en fonction dans les années suivantes n’est pas assurée. Toutefois, le souvenir de cette animation qui fut appréciée en son temps subsiste chez les visiteurs du parc.
«La locomotive a été déclarée non fonctionnelle lors d’une inspection par le Service du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal. Pour des questions de sécurité et de pièces discontinuées, il n’a pas été remis en service pour le moment», a indiqué le service des communications de la Ville de Montréal, dans un courriel adressé au Journal des voisins (JDV).
Quant à savoir si éventuellement il pourrait reprendre du service, la Ville indique que cela est une éventualité.
«Nous analysons présentement les différentes possibilités quant au retour du train dans les prochaines années», a-t-on écrit au JDV. La Ville dit aussi connaître «l’engagement des citoyens et des citoyennes aux éléments historiques qui ont animé leurs parcs».
Il faut rappeler qu’au printemps, la direction de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), qui anime le site, était convaincue qu’elle pourrait mettre au programme estival le train-balade dans le parc-nature de l’Île-de-la-Vistation.
Trois promenades par jour, les samedis et dimanches, à compter de la dernière semaine de juin, étaient prévues. Des visites guidées de 45 minutes à une heure, gratuites.
C’est au moment du lancement de la saison que la décision finale est tombée. En fait, depuis 2019 le train est entreposé aux ateliers de la Ville de Montréal.
«Il n’est jamais revenu au parc par la suite en raison de tests non concluants», précise la Ville.
Train-balade électrique du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. (Photo: page Facebook du Parcours Gouin)
Un train d’histoire
Le parc-nature est du ressort du Service des grands parcs de la Ville de Montréal. Cette instance a hérité de certains actifs de l’organisme Cité Historia qui a déclaré faillite en 2016.
La Ville a tenu à rappeler les grandes lignes de l’histoire de ce train-balade.
«Le petit train du parc de l’Île-de-la-Visitation appartenait autrefois à Cité Historia avant d’être repris par le Service des grands parcs de la Ville de Montréal. Il a été entreposé pendant la pandémie», indique-t-on à la Ville.
Le train de deux wagons, qui peut transporter 25 personnes, est une réplique de tramway. Il a été construit par l’entreprise Wattman Trains & Trams, située à Granby (Cantons-de-l’Est), fournisseur mondial de ce genre de véhicules récréatifs. C’est le premier train de balade électrique exploité sur un site extérieur au Québec.
Appelée Le p’tit char d’histoires, cette attraction a connu plusieurs infortunes. Le retour à l’entrepôt en 2019 était la dernière. Mais tout le monde avait bon espoir de le revoir rouler.
Il avait été mis en service en 2000 au parc de l’île-de-la-Visitation. Tombé en panne la première fois en 2013, il a été remisé dans un conteneur durant 4 ans. Des citoyens avaient demandé instamment son retour à l’époque.
Après la faillite de Cité Historia, le Service des grands parcs de la Ville de Montréal avait récupéré le train et procédé à sa réparation en 2017.
La Ville l’avait remis en activité l’année suivante et pour quelques semaines en 2019, avant qu’il ne tombe en panne une nouvelle fois à la fin de la saison.