Marie-Maude Chevrier a présenté les projets en cours à la MRC de L’Île-d’Orléans en présence d’une cinquantaine de membres tourisme réunis à l’Espace Félix-Leclerc. Crédit photo: © Marc Cochrane

Navette verte et vision « signature » de l’entrée de l’île

Marc Cochrane, Autour de l’Île, Île d’Orléans, juin 2023

Afin d’accroître l’offre touristique offerte à l’île d’Orléans « que tout le monde aime », selon la préfète Lina Labbé, la MRC de L’Île-d’Orléans mène de front deux projets structurants: la navette verte et la vision «signature» de l’entrée de l’île.

La conseillère touristique de la MRC de L’Île-d’Orléans, Marie-Maude Chevrier, en a fait la présentation lors du rassemblement touristique tenu le 9 mai à l’Espace Félix-Leclerc.

En présence d’une cinquantaine de membres tourisme, la conseillère touristique s’est d’abord attaquée au projet de vision «signature» de l’entrée de l’île, qui vise à dégager une vision concertée reflétant l’identité orléanaise, pour l’aménagement et le développement éventuel du secteur de l’entrée de l’île d’Orléans.

«Du 26 mai au 8 septembre 2022, une démarche collaborative auprès de la population et des parties prenantes de la MRC a comporté trois activités de consultation qui ont rejoint plus de 450 personnes. La firme Atelier urbain doit présenter bientôt au comité tourisme puis à la MRC un rapport sur la démarche consultative et les esquisses d’ambiance illustrant les éléments qui font consensus», a commenté Mme Chevrier.

Le secteur concerné couvre 500 mètres dans chacune des quatre directions, au feu de circulation.

Quant au projet de navette verte, il est directement lié à celui de navette bleue de Croisières AML reporté en 2024. L’entreprise dirigée par l’Orléanais Yan Hamel souhaite créer un parcours fluvial à bord du bateau Le Levant reliant Québec, Lévis et l’île d’Orléans. À la suite d’une étude d’opportunité concluante, et appuyé par la MRC et la municipalité de Saint-Laurent, AML poursuit ses démarches pour la concrétisation du projet navette bleue. Quatre traversées par jour seraient proposées. L’embarcation ferait escale au quai de Saint-Laurent.

De son côté, la MRC a mandaté les firmes Raymond Chabot Grant Thornton et WSP afin de réaliser une étude de faisabilité économique pour un transport à arrêts multiples.

La navette verte vise à s’arrimer avec la navette bleue, à gérer les flux touristiques et à offrir un transport collectif aux résidents et aux travailleurs saisonniers.

«L’exercice permettra d’élaborer un scénario économiquement viable pour un éventuel gestionnaire/transporteur. La MRC ne souhaite pas devenir le gestionnaire de ce service de transport», a-t-elle ajouté.

Parmi les bénéfices encourus pour l’île, Mme Chevrier a souligné l’accès au fleuve, la mobilité durable, la sécurité civile et la structuration de l’offre touristique.

Outils de référence pour les 32 000 touristes qui s’arrêtent annuellement au bureau d’accueil touristique, le guide et la carte touristique ont été livrés le 15 mai.

Mme Chevrier a mentionné que la saison touristique s’annonce occupée notamment en raison d’une accessibilité aérienne bonifiée à l’aéroport de Québec, du retour des croisiéristes ainsi que des demandes des médias et multiplicateurs pour cet été.