TRILLE BLANC -PHOTO: kRISTINA JENSEN

Beauté en péril

Kristina Jensen, L’Écho de Cantley, juin 2023

La liste des espèces floristiques désignées menacées ou vulnérables, ou susceptibles de l’être, continue à grimper au Québec.

Parmi les 59 espèces floristiques désignées menacées, on trouve la pelléade à stipe pourpre. Cette plante fait partie des fougères délicates qui aident à freiner les effets de l’érosion parce qu’elles parviennent à s’enraciner dans les anfractuosités des escarpements rocheux.

L’ail des bois (allium tricoccum), notre vedette locale, est désignée vulnérable, mais pas encore menacée… pour le moment…

En regardant la liste des espèces fauniques désignées menacées ou vulnérables figure la Salamandre sombre des montagnes ainsi que plusieurs espèces de tortues comme la tortue des bois. Ce petit omnivore se nourrit d’insectes, de vers de terres, de petits fruits, etc. Sa ponte se déroule au printemps (fin mai-juin). Les nouveau-nés émergent de leur coquille fin août-début octobre.

La fragmentation des habitats naturels par l’activité humaine est souvent liée au développement résidentiel et industriel, mais pas exclusivement. L’activité humaine inclut aussi les gens qui récoltent ces plantes pour en tirer profit ou pour leur consommation personnelle.

Résultat : un grand nombre d’espèces au Québec font face à une panoplie de menaces pour leur survie. Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des espèces en péril. Ici, au Québec, les lois et les habitats des espèces en danger ou menacées sont régis par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C-61.1). L’efficacité de la législation a fait l’objet de débats.

Le Grand Méchant Loup

Nous sommes à la croisée des chemins.

En 2019, l’ancien conseil municipal a donné deux ans aux promoteurs pour se conformer à la réglementation adoptée par la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Leur nouveau schéma interdit la construction de nouvelles routes dans le secteur qui attire tout l’intérêt des promoteurs. Cependant, treize projets ont déjà été soumis.

Les promoteurs de Nature 360 inc. seront les premiers à faire face à l’opposition. Attribuer le rôle du « Grand Méchant Loup » est complexe dans cette affaire. La liste des candidats possibles pour ce rôle de premier plan comprend une série de politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux, d’entrepreneurs et d’hocheurs de tête.

Le maire de Cantley, David Gomes, s’est empressé d’attribuer la responsabilité de la situation actuelle à sa prédécesseure Madeleine Brunette et à l’ancien conseil.

De l’autre côté, le contingent de Cocotte Chocotte est rejoint par nos chialeux par excellence.

Quant aux promoteurs du projet Nature 360, ils n’ont fait qu’acheter des terrains disponibles sur le marché libre. Le propriétaire du club Golf Mont Cascades, Pierre-Hugues Fortin, a formé Rivière Mont-Cascades inc. il y a quelques années avec deux hommes d’affaires de la région : Maxime Robert et Martin Baril. Selon leur marketing, le projet Nature 360 prévoit des sentiers pédestres, un accès à la rivière, ainsi qu’un parc central, qui seront accessibles à tous.

Entendez-vous les anges chanter?

Toute liste de Grands Méchants Loups, les responsables de l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, est incomplète sans monsieur et madame Tout-le-Monde, sans les résidents de Cantley. Nous devons tous ensemble partager la responsabilité.

Oui! VOUS aussi.

Avoir le beurre et l’argent du beurre

Si l’on veut préserver les écosystèmes vulnérables de l’emprise des promoteurs, il faudra bien que quelqu’un achète les terres sur lesquelles ils reposent et créer une fiducie publique.

C’est aussi simple que cela.

Comment oserions-nous rester les bras croisés alors que des terres de premier choix continuent d’être la proie de l’étalement urbain?

Les citoyens doivent comprendre qu’il n’existe aucun mécanisme judiciaire capable de bloquer le développement plus rapidement que l’ARGENT. Point final.

Pleurnichez tant que vous voulez. C’est l’argent qui mène le monde.

Des visionnaires nous ont mis en garde contre ce scénario et leurs appels à l’action sont restés lettre morte.

Qui parmi nous est prêt à mourir sur une colline appelée Mont Lorne?

C’est ce que je pensais.