Jocelyne Hamel, L’annonceur, Pierreville, avril 2023
Paul Shooner s’apprête à franchir le cap du centenaire, le 2 mai 2023. Bon pied, bon oeil, il planifie un énième voyage de pêche au saumon.
Son riche parcours d’homme d’affaires, de politicien, de citoyen engagé, de bénévole et j’en passe lui confère sans contredit un statut particulier dans la communauté du Bas-Saint-François.
Nous l’avons rencontré chez lui, affairé à faire des recherches sur son ordinateur.
Passionné d’histoire, il accepte de partager généreusement ses souvenirs. Sa carrière dans le monde des affaires a débuté dans la société familiale Shooner et Cie.
Son arrière-grand-père John, né en 1815, est le fondateur du magasin général, son grand-père Georges Homer a pris la relève.
« On vendait vraiment de tout, des matériaux de construction et même du bois de chauffage. Il y avait une société Shooner-Lachapelle qui exploitait leur moulin à scie à Saint-François-du-Lac. » Le magasin offrait aussi tout ce qui était nécessaire pour la production agricole, se rappelle-t-il.
« Leur territoire de clients allait de Nicolet, Drummondville et jusqu’à Sorel. Il y avait deux camions de livraison sur la route dans les années 1930-40. »
Le magasin familial était situé sur la rue Georges, à Pierreville. Pourquoi ce nom de rue? « La rue Georges vient de Georges Foster, ancien secrétaire municipal », précise-t-il.
En plus de ses occupations dans le monde des affaires, M. Shooner tâte de la politique. Il siège au conseil municipal et accompagne son père, organisateur du parti de Maurice Duplessis. Par la suite, il devient président de l’organisation locale de l’Union nationale. Il sera d’ailleurs élu député de 1966 à 1970, avant de revenir s’occuper de l’entreprise familiale.
M. Shooner prendra sa retraite dans les années quatre-vingt-dix mais continue de s’impliquer auprès de plusieurs organismes, notamment auprès de la Société historique de la région de Pierreville. Il contribue également au journal L’annonceur en proposant, documents à l’appui, plusieurs sujets qui ont retenu l’attention des lecteurs.
En attendant notre prochaine collaboration, au nom de toutes ces personnes qui vous aiment, nous vous souhaitons un joyeux anniversaire.