Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’exercice de réflexion portant sur l’avenir de la municipalité.

Saint-Isidore-de-Clifton réfléchit à son avenir

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton,
avril 2023

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à la récente consultation publique marquant la dernière activité citoyenne s’inscrivant dans la démarche entreprise, l’automne dernier, par la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton pour changer son image, améliorer son attractivité et sa vitalité.

Le mandat est confié à la firme Visages régionaux, une agence de création spécialisée en marketing territorial. La présidente, Marie-Eve Arbour, a convié les participants à un exercice de réflexion portant sur quatre sections : jeunes, famille et loisir, les services municipaux, les aînés et le développement. Chacun devait mettre son appréciation sur diverses questions en rapport avec les thèmes énoncés comme votre famille aurait-elle besoin d’un service de garde ? Avez-vous des idées pour bonifier le camp de jour ? Ou votre appréciation sur la friperie ainsi que sur la coopérative de solidarité. D’autres questions abordant les aînés étaient posées comme un projet d’habitation idéal ou comment améliorer la qualité de vie des aînés. On cherchait également à évaluer l’appréciation envers les divers services municipaux que ce soit la bibliothèque ou autres. Quant au développement, on demandait ce que les citoyens aimeraient voir comme nouveau service de proximité ou les actions écologiques souhaitées. On questionnait également les citoyens à savoir comment développer le camping. Au terme de l’exercice, Mme Arbour recueillait les informations afin de les compiler et les étudier.

Démarche

La présidente de Visages régionaux explique que le mandat comprend trois grandes composantes, soit la cueillette de données pour établir un positionnement et définir une marque territoriale. La deuxième étape est de refaire une nouvelle image pour la municipalité. Cela implique un nouveau logo, de nouvelles photographies, typographie et couleurs. « On va rafraîchir les outils et mettre l’image au goût du jour », d’indiquer l’intervenante. Elle ajoute que la troisième étape consiste à faire une mise à jour du plan de développement permettant d’organiser et prioriser les actions tout en permettant d’aller chercher davantage de subventions. « À travers le mandat, on compte mettre à jour la planification stratégique de la municipalité », d’indiquer Mme Arbour.

Au cours de la démarche, les intervenants ont effectué de la collecte de données, réalisé des rencontres citoyennes, une consultation en ligne, rencontré, pendant trois jours, divers intervenants sans oublier les élus. Tout ce processus permettra à la firme de déposer vraisemblablement au cours de l’été un rapport complet. Durant cette période, des rencontres régulières sont prévues avec les représentants de la municipalité afin de valider chacune des étapes menant vers la proposition finale. Un dévoilement officiel auprès des citoyens est également prévu. Mme Arbour mentionne que le plan sera passablement détaillé sur un horizon de deux ans. « Après ça, on identifie les opportunités pour les années qui vont suivre. »

Satisfait

Quant à la rencontre citoyenne, le maire était satisfait de la participation du public. « On ne s’était pas fixé d’objectif sur la présence, mais je suis extrêmement satisfait de la participation et des commentaires du public. On avait des jeunes, des gens de tout âge. » Pour M. Perron, l’exercice est fort prometteur. Il rappelle l’objectif de la démarche, « on voulait se positionner, voir nos couleurs, savoir ce que nos gens veulent. Qu’est-ce qu’on pourrait faire que ce soit pour l’Âge d’or, pour les jeunes, les loisirs, les services en général de la municipalité ? Quel devrait être le positionnement de la municipalité versus tous ces services ? »

Quant à l’application du rapport, le maire le voit sur plusieurs années. « On va y aller par priorité et avec des projets qui sont réalisables pour une municipalité de 700 personnes. »