Gabrielle Bruneau, Ensemble pour bâtir, Évain, avril 2023
Travaux sur le lac Hélène
Les résidentes et résidents du pourtour du lac Hélène, dans le secteur du rang des Cavaliers, auront remarqué le passage répété d’une machine sur le lac. Un chemin de glace a en effet été tracé à partir de la mi-décembre pour permettre l’accès à une « carotteuse ». Cet appareil devait permettre l’échantillonnage du fond du lac. Après avoir tenté le coup l’hiver dernier, l’équipe a finalement réussi à la fin janvier de cette année à obtenir les échantillons qui seront analysés afin d’évaluer sa structure.
Ces travaux ont été réalisés en réponse à des inquiétudes soulevées concernant le dénoyage de la future mine et son impact sur le niveau de l’eau du lac. En effet, en creusant des galeries dans le roc, on offre aux eaux souterraines un passage facile qu’elles s’empressent de remplir. Ainsi, un pompage régulier et le colmatage des galeries permettent de maintenir les tunnels fonctionnels. Néanmoins, surtout lors d’un nouveau projet, on s’attend généralement à une baisse des nappes phréatiques à proximité, s’intensifiant en un cône vers la mine souterraine. L’hydrogéologie étant une science aux nombreux paramètres, il a été jugé préférable de mieux connaître le fond du lac Hélène pour être plus à même d’évaluer l’impact qu’il pourrait subir.
Transaction et ses impacts sur le projet
Le projet minier Wasamac changera encore de main, cette fois au profit d’Agnico Eagle, une compagnie minière déjà bien implantée dans la région. Alors qu’en septembre 2022, on le croyait passé de Yamana Gold à Gold Fields, c’est finalement le propriétaire des projets régionaux bien connus La Ronde, Goldex et Canadian Malartic (copropriété), qui est toujours, au moment d’écrire ces lignes, en processus d’acquisition.
Depuis son rachat par Yamana Gold, en 2021, l’équipe du projet Wasamac s’était agrandie de nombreux employés et un groupe de travail avait été créé grâce à la collaboration de concitoyens et concitoyennes. Plusieurs scénarios étaient étudiés, des travaux permettant de mieux définir le projet étaient en cours et on voyait un échéancier se dessiner.
Avec cette nouvelle transaction, le projet retourne sur la glace afin d’être réétudié par l’équipe d’Agnico Eagle et celle déjà en place. Qui dit nouveau propriétaire, dit également nouvelles opportunités, mais aussi nouvelles contraintes. En effet, Agnico Eagle étant propriétaire d’autres projets, il pourrait maintenant être envisagé de traiter le minerai dans ses propres usines et éviter une nouvelle construction ici. Par ailleurs, l’actuelle pénurie de main-d’œuvre pourrait rendre illogique le démarrage d’un nouveau projet prochainement. Cela risquerait de faire perdre son personnel à leurs autres mines, qui sont déjà en fonction et pour encore plusieurs années.
Ainsi, la seule certitude que nous puissions avoir, c’est que l’échéancier du projet se voit repoussé à plus tard.