Marie-Josée Gamache, Le Trident de Wotton, avril 2023
Le 25 mars dernier, la Municipalité de Wotton a tenu la première partie de la consultation citoyenne sur le Projet Église. Une centaine de personnes environ se sont présentées, des aînés mais aussi des jeunes familles. La consultation était organisée et animée par l’Institut du Nouveau Monde. En première partie, Monsieur Rémi Petit de la firme Mire Architecture, spécialisée dans les bâtiments patrimoniaux, a dressé un bilan de santé de l’église SaintHippolyte de Wotton, un bijou architectural unique dans la région. Somme toute, le bâtiment, âgé de 120 ans, se porte bien mais il a besoin de soins pour continuer sa vie utile. En plus de l’entretien habituel, des travaux de restauration sont nécessaires pour la réfection d’une partie de la toiture, le changement des fenêtres, la réparation de la maçonnerie etc. Le montant estimatif de ces travaux n’a pas été dévoilé aux citoyens, ce qui en a déçu plusieurs qui auraient souhaité avoir davantage d’informations au préalable.
Des subventions gouvernementales seraient disponibles pour la réalisation des différentes étapes.
La deuxième partie de la présentation a porté sur le projet de transformation de l’église en salle de spectacle avec un cinéma numérique, un spectacle son et lumière et un espace muséal d’immersion historique. La valeur religieuse et patrimoniale du bâtiment serait conservée. Le chœur, la chaire et l’orgue seraient préservés. Les projections auraient lieu vers l’arrière de l’église. Des aménagements seraient nécessaires pour répondre aux normes d’accueil de touristes, dont l’installation de toilettes supplémentaires.
En réalisant ce projet, la municipalité de Wotton souhaite s’inscrire dans le circuit touristique le la MRC des Sources, attirer les campeurs et les randonneurs du Mont-Ham, de même que les visiteurs de Val-des-Sources. Une comparaison est faite avec le spectacle Foresta Lumina à Coaticook mais il faut tenir compte de l’attrait touristique majeur de cette région, les sentiers de randonnée des gorges de Coaticook, fréquentés depuis bien longtemps. Le spectacle Aura à la Basilic Notre-Dame à Montréal présente des similitudes car il a lieu dans une église mais sa rentabilité est possible grâce au grand volume de visiteurs étrangers dans une grande ville à comparer à un petit village de région.
La consultation citoyenne a eu lieu ensuite par petits groupes d’une dizaine de personnes. Chacun, chacune a pu s’exprimer et de nombreuses idées ont surgi sur l’avenir de l’église.
Un consensus semble se dessiner sur la nécessité de la sauvegarder. Par contre, les opinions diffèrent sur sa vocation future. Le compte -rendu des groupes de discussion présenté à la fin de la rencontre semble indiquer qu’une bonne partie des participants souhaitent que l’église soit utilisée par et pour les gens de Wotton, à des fins communautaires et pour des activités familiales et non pas comme attrait touristique. Le projet de spectacle n’apparait pas réaliste et trop d’incertitudes demeurent, entre autres au niveau de l’investissement financier des contribuables.
Certains font valoir que Wotton n’est pas très accueillant au prime abord pour les touristes avec ses bâtiments délabrés à la croisée des chemins; un réaménagement serait nécessaire en premier lieu. De plus, il n’y a pas d’hébergement dans le village et un seul restaurant, même de qualité comme le Wagon Volant, ne suffirait pas à les nourrir. Certains citoyens vivant dans le village souhaitent d’ailleurs préserver leur tranquillité et n’apprécient pas l’achalandage du tourisme et le bruit des véhicules. Ils préfèrent conserver le charme campagnard de leur milieu de vie.
De nombreuses idées ont surgi de ce remue-méninges sur une utilisation communautaire de l’église. Certaines personnes ont proposé un mur d’escalade ou une école de cirque pour exploiter la hauteur du bâtiment et répondre au besoin de bouger des jeunes. D’autres voient une salle de rencontre avec de la bonne musique, des tables de billards, des jeux collectifs, un espace avec des divans pour placoter. Une autre suggestion, un lieu à partager pour des cours, des ateliers. Certains suggèrent d’utiliser l’église pour un marché public et tout autre événement. De l’hébergement de style auberge pourrait être offert dans le presbytère et des jardins communautaires installés à l’arrière. On propose d’installer des panneaux solaires sur le toit de l’église et aussi un éclairage qui se verrait de loin.
Si un Organisme à But Non Lucratif était chargé du projet, la population serait peut-être plus favorable, tant que la responsabilité financière n’est pas sur les épaules des citoyens et citoyennes qui craignent une augmentation des taxes. Il a été fait allusion à l’éléphant blanc du Centre Multifonctionnel qui a coûté cher et qui est finalement sous-utilisé. Une question fondamentale se pose. Quelle est la mission première de la municipalité? Répondre aux besoins des citoyens et leur donner des services ou voir plus loin et investir dans des attraits touristiques qui apporteraient de la vitalité à Wotton et des retombées économiques.
La consultation de la population sur l’avenir de l’église aurait pu avoir lieu en premier, avant que tout cet argent soit dépensé pour faire de grands projets dont les citoyens ne voudront peut-être pas; ils ont mis la charrue avant les bœufs, nous dit un citoyen. La prochaine consultation citoyenne aura lieu le 18 avril 2023. Contrairement à ce que nous pensions à la lecture de l’invitation, ce ne sera pas la répétition de la présentation du projet de l’église, mais un autre sujet, la vente du Centre communautaire et de la salle Ti-Maurice-Landry et l’achat de la Caisse populaire pour y déménager l’hôtel de ville.