Josée Bussières. PHOTO FRANÇOIS BEAUDREAU

Parsemer des graines de bonheur

Jocelyne Hamel, L’annonceur, Pierreville, mars 2023

L’année 2023 marque le 350e anniversaire de fondation de Saint-François-du-Lac et Josée Bussières, conseillère en développement communautaire pour la municipalité, coordonne le flot de toutes les festivités.

Au nombre des événements à venir, mentionnons le dîner bénéfice des élus qui aura lieu au centre communautaire le 23 avril prochain. Le 28 mai, l’organiste de renom François Zeitouni donnera un concert sur l’orgue Casavant de l’église. Les 7 et 8 juillet, les familles ont rendez-vous pour une fête foraine sur le terrain des loisirs.

De plus, le comité du 350e propose la confection d’une catalogne commémorative, en collaboration avec Line Denoncourt qui prête son métier à tisser pour l’occasion. Cette oeuvre fera l’objet d’un tirage, le 8 juillet. Les projets ne manquent donc pas, pour Josée Bussières, qui déborde d’énergie et d’enthousiasme. « S’il fallait résumer mon travail en une phrase, ce serait qu’il consiste à semer de petites graines de bonheur ici et là », lance-t-elle. Pour mener à bien les multiples projets, Josée Bussières compte sur l’appui des organismes et des bénévoles de la région. Elle tient à souligne l’implication de son « équipe de confiance » avec, entre autres, Linda Beauchesne, Line Denoncourt et Gaëlle Gentes, une jeune bénévole de 13 ans.

Parcours

Après une formation universitaire en récréologie, elle est embauchée au début de l’année 2022 en tant que conseillère en développement communautaire pour la municipalité de Saint-François-du-Lac.

Originaire de Pierreville, elle a travaillé au Centre de la petite enfance (CPE) d’Odanak pendant plusieurs années. Impliquée depuis toujours dans sa communauté, elle connaît bien l’ensemble du milieu, ce qui lui permet de créer des liens valorisant avec les citoyens.

Son travail l’amène à toucher à plusieurs aspects des loisirs, de la culture et du communautaire dans la municipalité. « Il n’y a pas deux journées pareilles dans mon travail. Les gens sont réceptifs et veulent s’impliquer mais ils ont leur travail et d’autres obligations. Ils n’ont pas le goût de s’occuper du fardeau de l’organisation, de tout le volet planification, les demandes de subventions. »

Pour de plus amples informations sur les activités à venir à Saint-François-du-Lac, consulter le site Internet de la municipalité à l’adresse suivante : https://www.saintfrancoisdulac.ca/