François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, Janvier 2023
Depuis plus de cinquante-et-un ans, et sans interruption, Réjean Gamelin, un homme engagé dans sa communauté, représente fidèlement la population et contribue, en tant que conseiller, à administrer les affaires de la municipalité de Saint-François-du-Lac.
Suivant les traces de son père, il a fait ses débuts en politique municipale en 1971, dans l’ancienne paroisse de Saint-François-du-Lac. « À cette époque-là, les élections municipales avaient lieu tous les deux ans. Le maire et les conseillers étaient venus me demander de siéger au conseil », relate M.Gamelin. « Si j’ai continué à ce poste pendant toutes ces années, c’est parce que j’aime ça et que j’ai toujours pris en compte les attentes des citoyens. » Le conseiller partage aussi sa fierté d’être assidu envers son engagement en politique. « En cinquante ans, j’ai manqué très peu souvent. À chaque fois, c’était pour des raisons de santé. »
En plus de cinq décennies, il a été témoin des bouleversements qui ont transformé tant la société que le monde municipal, comme les fusions et l’augmentation des responsabilités pour les élus. « L’avantage de vivre à Saint-François-du-Lac, c’est la nature, des services de qualité et un taux de taxes peu élevé », résume-t-il.
Parmi les dossiers auxquels il a contribué, M. Gamelin rappelle la construction du pont de l’Île Saint-Jean, le développement du réseau d’alimentation en eau potable et le trajet de la piste cyclable en considérant l’intégrité des terres agricoles.
De plus, dans le cadre de ses fonctions d’élu municipal, il siège sur différents comités, comme à la Régie incendie Pierreville/Saint-François-du-Lac, à la Maison des Jeunes ainsi que l’Office municipal d’habitation. Rappelons que Réjean Gamelin a été honoré à l’Assemblée nationale du Québec par le député Donald Martel, le 6 décembre 2022, pour sa contribution à la vie municipale de Saint-François-du-Lac. Nous en avons fait mention dans l’édition précédente de ce journal.
Producteur agricole, il a exploité une ferme laitière jusqu’en 1987 avant de convertir son exploitation vers les grandes cultures, comme le maïs et le soya. Aujourd’hui, il prépare sa retraite tout en continuant à prendre une part active à la ferme. « J’aide mon garçon Martin qui a pris la relève », avoue-t-il.
En plus de son travail et de son engagement en politique municipale, il est également impliqué dans sa communauté. Il a notamment été Grand Chevalier pendant neuf années auprès du conseil 1889 des Chevaliers de Colomb et il continue de s’impliquer.