Chronique voyage à St-Rémi-de-Tingwick

Suzanne Brunette St-Cyr, L’Écho de Cantley, Cantley, Aout 2022

 

Au début août 2022, trois couples de Cantléens sont partis avec leurs véhicules récréatifs passer quelques jours dans la région Centre-du-Québec au camping de Sainte-Sophie-de-Lévrard. L’hiver dernier, un des couples a rencontré les propriétaires en Floride et a promis de leur rendre visite. On pensait bien connaître la région, ayant souvent circulé sur l’autoroute 20 Est et Ouest. On s’est procuré le guide touristique régional et on l’a consulté dans les plus petits détails. Nous avons vu que Victoriaville est au sud du camping, situé à peine à une quarantaine de kilomètres. Un de mes frères y habite depuis un an et je ne lui ai pas encore rendu visite. Nous irons donc et, en plus, on a appris qu’au sud il y a le Musée d’outils anciens de St-Rémide-Tingwick.

Incroyable ce que nous avons découvert et visité avec le propriétaire fondateur, ancien tuyauteur, Michel Benoît, et son épouse Estelle Robichaud ! Le plus grand musée d’outils anciens au Canada est situé dans une ancienne école et l’occupe au complet. Michel a commencé à l’âge de 13 ans à collectionner les outils anciens après avoir trouvé un vieux tomahawk sur la terre de son père dans la région de St-Jean-sur-Richelieu. Les outils datent du 15e au 20e siècle.

Depuis 60 ans, il accumule dans les marchés aux puces, les ventes de succession, les magasins d’antiquités, par le bouche-à-oreille, des connaissances à propos de plus de 60 000 objets reliés aux différents métiers. Nous commençons la visite par la forge. Il y a des centaines de haches, herminettes, haches à dégauchir, à fendre, à blanchir, à navire, tarières, outils de plombiers, couvreurs, charpentiers, tisserands, cordonniers, fermiers, pompiers, imprimeurs, et bien d’autres. On y trouve également fers à marquer les bouts des billots de bois, outils des draveurs, arpenteurs, mesureurs de bois, ciseleurs, mécaniciens de machinerie, ferblantiers, ménagères, couturières, téléphonistes (mon premier métier pendant mes études à l’Université d’Ottawa).

Michel nous parle de la hache trojan qui a coupé 1 500 cordes de bois en compétition internationale et qui fut utilisée par Normand Gagné pour gagner trois championnats du monde. Une veuve, dont le mari médecin a collectionné les instruments médicaux, veut lui vendre ou donner sa collection. Un ami en Colombie-Britannique a vu un objet qui irait bien dans sa collection, il appelle et s’organise pour le lui procurer. Il a des raquettes en peau d’anguille.

Si un jour vous passez par-là, arrêtez car cela en vaut la peine. Il a aussi beaucoup d’outils en double exemplaire. Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet à l’adresse suivante: www.meseedoutilsanciens.com