Isabelle Paquin dans le cadre enchanteur d'un de ses salons de thé. PHOTO JOCELYNE HAMEL

La maison O’Thé  Santé proposait une immersion interactive

Émilie Poirier et Jocelyne Hamel, L’annonceur, Sorel-Tracy, Août 2022

 

Samedi 13 août dernier, Isabelle Paquin, autrement appelée baronne en cette journée, accueillait une dizaine d’invitées dans ses salons de thé, aménagés dans sa maison de la belle époque, pour un événement immersif, inspiré de l’aristocratie du dix-neuvième siècle où l’élégance était à l’honneur.

Les participantes revêtaient pour l’occasion de magnifiques robes inspirées de l’époque victorienne et prenaient place dans l’une ou l’autre des quatre pièces converties en salon de thé et dans lesquelles s’étalent de beaux objets, dont une riche collection de tasses et de théières en porcelaine qui donne à l’endroit des airs de Downtown Abbey.

En cette fin d’après-midi, il suffisait aux invitées de faire tinter une clochette pour se retrouver au cœur de toutes les attentions des domestiques, vêtues de noir et d’un tablier blanc. On profitait de cette rencontre pour dispenser quelques règles d’étiquette de manière ludique. Les dames prenaient ensuite le thé en compagnie de la duchesse Anne de Bedford qui fut l’une des dames d’honneur de la reine Victoria. C’est d’ailleurs à sa cour que le rituel de l’heure du thé a connu son envol. En effet, la duchesse de Bedford a commencé à s’offrir des petites bouchées ainsi qu’un thé savoureux, vers 16h-17h, puis à l’offrir à ses amies. Toute la cour de Victoria, et la reine elle-même, ont ensuite suivi son exemple.

« J’ai fait vivre une expérience unique aux participantes. J’ai voulu qu’elles soient traitées comme des altesses », explique Mme Paquin.

Au terme de cette rencontre enchanteresse, les convives étaient amenées à participer à un moment de réflexion au cours duquel on levait le voile sur leur avenir, dévoilé au moyen d’une coutume très ancienne, soit la tasséomancie, une méthode de divination qui consiste à interpréter les formes faites par les feuilles de thé disposées au fond de la tasse.

AUDACE ET ORIGINALITÉ

Aujourd’hui propriétaire de l’entreprise O’Thé Santé, Isabelle Paquin caressait depuis longtemps l’idée d’avoir un salon de thé à l’anglaise. Elle a trouvé le cadre idéal pour faire vivre son rêve lorsqu’elle a fait l’acquisition d’une maison de brique rouge située sur la rue Lieutenant-Gouverneur-Paul-Comtois à Pierreville, en 2014.

Au début, elle a voulu supporter les jeunes filles qui souhaitaient aller à leur bal de finissants, mais qui n’avaient pas de robe et pas nécessairement les moyens de s’en procurer une. Mme Paquin a donc commencé à confectionner des robes pour en fournir à ces jeunes. Elle a complété son offre en leur proposant un avant bal avec leurs amies à son salon de thé. De fil en aiguille, les femmes de tous les âges ont été séduites par son concept. C’est ainsi qu’elle a élargi son offre afin d’avoir des robes plus nombreuses, et de toutes les tailles. L’objectif : que les femmes passent un excellent moment dans une robe sublime. De fil en aiguille, Isabelle Paquin propose maintenant des robes somptueuses pour celles souhaitant prendre le thé sur place, à condition de réserver à l’avance. Pour de plus amples informations, communiquez avec l’intendante de maison, Isabelle, au 1 877 278-0064.