François Beaudreau, L’annonceur,Pierreville, Août 2022
Deux conteneurs de récupération des bouteilles et contenants alimentaires en verre installés à Nicolet et à Bécancour.
Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour Nicolet-Yamaska a annoncé le déploiement, le 11 août dernier, de deux conteneurs de récupération ; une initiative qui permettra à la population de déposer plusieurs types de contenants de verre non consignés. Un conteneur est installé à l’Intermarché de Gentilly et un autre au centre commercial de Nicolet.
Les bouteilles et contenants alimentaires en verre, transparents ou colorés, seront ainsi détournés du bac bleu et retournés plus efficacement dans l’économie circulaire. Les citoyens qui déposeront leurs contenants de verre participeront de façon tangible aux objectifs de réduction d’émission de gaz à effets de serre, estime-t-on à la Régie intermunicipale.
Le projet de récupération du verre est mené en collaboration avec les deux villes participantes ainsi que Bellemare environnement, une entreprise qui propose notamment la location de conteneurs.
« Nicolet essaie toujours d’innover en matière d’actions environnementales et d’écoresponsabilité et ce projet était à nos yeux tout indiqué lorsqu’il est question du triage des matières recyclables. En plaçant le conteneur dans un endroit fréquenté et accessible en tout temps, les citoyens auront un lieu facile d’accès pour y déposer leurs bouteilles et pots de verre et ainsi devenir ou continuer d’être un acteur incontournable d’une meilleure valorisation des matières recyclables », mentionne la mairesse de la Ville de Nicolet, Geneviève Dubois.
« L’installation d’un conteneur de recyclage du verre sur le territoire de Bécancour est un symbole fort de notre grande volonté de détourner le plus grand volume possible de matières recyclables de l’enfouissement. Ce que propose le Groupe Bellemare en valorisant le verre récupéré répond tout à fait à nos orientations. Nos pratiques en termes de protection de l’environnement doivent changer et ce projet permet d’aller de l’avant de façon innovante et proactive vers une meilleure gestion de nos ressources, tout en nous éduquant à mieux consommer », explique Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.