Recyclage et environnement : Englobe de passage à Fermont

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, Juin 2022

 

Trois représentants de l’entreprise internationale spécialisée en ingénierie, en sciences de l’environnement et en traitement des sols et de la biomasse, Englobe, étaient à Fermont, du 6 au 16 juin 2022, afin de faire une étude sur l’économie circulaire pour Recyc-Québec, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et la Société du Plan Nord.

Le directeur de projets pour Englobe au Québec, Jean-Luc Bugnon, qui s’est rendu sur place en compagnie de la professionnelle en milieu humain et environnement, Camille Vinette, et du chargé de projets en environnement industriel, Dominic Lafleur, confie que l’objectif de la démarche locale est de développer des stratégies d’économie circulaire, qui ne s’orientent pas uniquement autour des rejets, mais aussi par l’utilisation durable des matières, en dressant d’abord un portrait de l’utilisation des ressources sur le territoire de Fermont afin de privilégier la durabilité plutôt que l’obsolescence programmée. Il s’agit dans un premier temps de réaliser des entrevues avec des citoyens et des chefs d’entreprise, de récolter des données grâce à un questionnaire et de produire une caractérisation des matières résiduelles par une analyse des rejets thermiques (de chaleur), liquides et boueux incluant les résidus et les stériles miniers afin entre autres d’avoir une idée des stocks qui pourraient contenir d’autres ressources minérales. « Nos travaux de caractérisation des matières générées par les citoyens de Fermont visent à connaître la proportion des matières qui sont rejetées et enfouies. Par exemple, nous voulons déterminer la quantité de carton, de métaux et de plastiques qui sont envoyés au lieu d’enfouissement. Les matières organiques (résidus alimentaires) s’avéreraient très intéressantes pour produire du compost, qui pourrait être utilisé pour verdir les parcs à résidus. »

Selon M. Bugnon, la Ville de Fermont souhaite créer une cellule d’enfouissement et mettre en valeur les matières résiduelles par une gestion appropriée incluant la récupération, le recyclage, le réemploi et le compostage. « Il existe du recyclage à Fermont grâce à un centre de récupération, cependant l’écocentre ne recycle pas le carton, le plastique et le bois. Notre travail se situe en amont afin de contribuer à aider à réduire les résidus par une meilleure gestion des détritus. »

Industrie minière

Dans le domaine minier, le spécialiste explique que le séchage du minerai se fait souvent en partie avec du combustible fossile produisant d’importantes quantités de dioxyde de carbone (CO2) à la sortie des cheminées et que la technologie existe pour capter ce gaz carbonique et le transformer en carbonate de calcium afin de le retirer du cycle du carbone. Des scientifiques travaillent aussi actuellement sur un projet afin de remplacer les explosifs utilisés pour le dynamitage par des explosifs verts, ce qui pourrait éventuellement changer l’approche des entreprises minières.

Un total de sept rapports seront produits par Englobe, six au sujet de communautés incluant Fermont et un pour le secteur minier. Les résultats de l’étude seront disponibles à l’hiver 2023 sur le site internet recyc-quebec.gouv.qc.ca.