Éric Cyr, Une formatrice polyvalente à Fermont, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, Juin 2022
Bien plus qu’une instructrice de planche à roulettes (skateboard) Ariane Lamontagne-Pruneau a un riche vécu. Membre de l’Union des artistes, la comédienne a décroché plusieurs rôles au cinéma et à la télévision depuis qu’elle a 15 ans et apparaît dans des séries Web et des publicités en plus d’être réalisatrice à l’occasion. Celle qui est également mannequin se lance constamment des défis et fonce dans ses peurs, ce qu’elle a tenté de transmettre aux jeunes venus suivre ses enseignements.
La jeune femme passionnée qui mord dans la vie à pleines dents a vécu des moments difficiles durant sa jeunesse et aime bien sortir de sa zone de confort. C’est ce qui l’a amenée à développer de multiples talents. Elle pratique le chant, joue de la guitare et est aussi adepte d’escalade, de moto, de motocross, de parachutisme et de surf en plus d’avoir pris part à des épreuves sportives de planche de descente (downhill longboard). Invitée par la Maison des jeunes Alpha, celle-ci a animé des ateliers de danse sur planche à roulettes longue (longboard dancing) qui se sont déroulés à l’aréna Daniel-Demers, les 21 et 22 mai 2022 dans le cadre d’une fin de semaine axée sur une introduction à cette discipline. Cette nouvelle tendance sportive de style libre (freestyle) allie la musique et la planche à roulettes à de gracieuses chorégraphies et des figures aériennes exécutées sur une planche plus longue, plus maniable et plus souple utilisée comme plancher de danse. Les mouvements sont inspirés de la danse et de figures acrobatiques dans l’esprit du surf.
Ce que femme veut…
« Mes frères, des durs à cuire, pratiquaient le skate et je me disais que moi aussi je pouvais le faire. J’ai commencé ce sport à 11 ans. J’aime les sensations fortes et je voulais me prouver que j’étais capable de réussir dans ce domaine en tant que femme en faisant fi des limites. Je voulais exercer un certain contrôle sur ma vie tout en me défoulant et en évacuant une certaine colère, ce qui me procurait un sentiment de puissance », confie l’artiste, qui, à la suite d’une dépression survenue à l’âge de 15 ans alors qu’elle vivait seule en appartement à Montréal, a poursuivi inlassablement sa quête d’adrénaline dans les sports extrêmes en faisant notamment de la moto et en obtenant un permis de parachutisme. « Je saute seule. Quand je me lance dans le vide, c’est un sentiment indescriptible d’accomplissement et de liberté. »
Ariane Lamontagne-Pruneau voyage beaucoup dans le cadre de sa profession d’actrice et de mannequinat et prépare actuellement un périple en Europe. Cette dernière, qui se définit comme une grande anxieuse qui a besoin de s’extérioriser, rédige ce qu’elle appelle « une liste irrationnelle » dans laquelle elle inscrit ses aspirations et des objectifs qu’elle se fixe ainsi que des défis qu’elle souhaite réaliser. « Dire oui à la vie ça élargit les possibilités de me réaliser et ça ouvre des portes insoupçonnées. Je dois saisir les occasions quand elles se présentent, car il se peut qu’elles ne surgissent plus. »
L’athlète, qui a distribué des cadeaux offerts par l’entreprise québécoise Zenit aux participants, conclut : « J’étais heureuse de voir autant de jeunes filles audacieuses virevolter sur leur planche avec dextérité et légèreté à Fermont. Elles constituaient la majorité de ceux qui ont pris part à la formation puisque seulement deux garçons étaient inscrits. »
Nouvelle discipline olympique, la planche à roulettes a fait sensation lors de son apparition aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo et sera de retour pour les olympiades de Paris en 2024.
Cette activité a vu le jour grâce à l’initiative du conseiller municipal Bernard Dupont, qui fait partie du conseil d’administration de la Maison des jeunes, et de sa conjointe l’enseignante Marie-Pierre Brodeur. Ces derniers mijotaient le projet depuis un an en attendant le moment propice pour sa concrétisation. C’est la compagnie Zenit, qui conçoit et produit à la main dans son atelier montréalais des planches ergonomiques artisanales haut de gamme à partir de matériaux renouvelables avec des finitions de bois et des motifs uniques, qui a fait l’intermédiaire entre Mme Lamontagne-Pruneau et les organisateurs. La Ville de Fermont l’a hébergée durant son séjour.