Inauguration, Les habitations l’Apoticaire à East Angus

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, Juin 2022

 

L’organisation sans but lucratif, Han-Logement, dont sa mission est de construire des logements adaptés à coût abordable, pour les personnes aux prises avec un handicap physique ou intellectuel, a récemment procédé à l’inauguration des deux bâtiments réalisés au coût de 3,6 M$ à East Angus, Les habitations l’Apoticaire.

L’honneur de baptiser les deux bâtiments regroupant respectivement huit logements est revenu au principal donateur, les propriétaires des Pharmacies Proxim à East Angus et Cookshire-Eaton. Daniel Desruisseaux, porte-parole du groupe comprenant Nathalie Chouinard, Pauline Beaudry, Gérard Laliberté et Francis Breault, rappelle qu’ils songeaient depuis longtemps à redonner à la communauté. « On cherchait comment on pouvait redonner un petit peu à la population. Les gens nous encouragent, on a développé une relation vraiment spéciale et on se disait comment on peut faire pour leur montrer que tout l’encouragement qu’ils nous ont donné on est prêt à leur en donner un petit peu aussi. On voulait quelque chose qui resterait, qui aurait une pérennité dans le temps, qui reste beau, qui reste entretenu. Le projet tombait exactement dans ce qu’on voulait faire. On est très heureux de faire partie de ce projet-là », d’exprimer M. Desruisseaux.
Le porte-parole du groupe explique qu’il était difficile de donner le nom des cinq propriétaires aux bâtiments, cela aurait été laborieux. « On voulait trouver un nom qui rejoint un peu l’appellation de pharmacien et qui fait appel un peu à nos racines; ça fait qu’on a appelé ça Les habitations l’Apoticaire qui est le nom ancien des pharmaciens. »

Rappelons que l’organisme avait déjà procédé, l’automne dernier, à l’inauguration du premier bâtiment sans dévoiler le nom officiel. Les deux bâtiments se retrouvent sur l’ancien stationnement des employés de Cascades sur la rue Warner à East Angus. Le premier comprenant huit logements de 3 ½ pièces est déjà occupé au maximum de sa capacité. Pour le second, il ne restait que deux logements de 4 ½ pièces disponibles au moment de l’inauguration. Le directeur général de Han-Logement, Jocelyn Jussaume, est confiant de les combler rapidement. D’autre part, tout indique que l’aventure de cet organisme à East Angus ne se limitera pas à deux bâtiments. Bien que ça ne soit pas encore officiel, un troisième pourrait s’ajouter à moyen terme. « C’est à l’étude. On travaille sur un troisième projet, les ficelles ne sont pas complètement attachées encore, mais oui, c’est un objectif qu’on a à court et moyen terme d’ici trois ans. »
Pour la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, les résultats sont au-delà des espérances. « De voir ça réaliser, ça fait du bien à notre cœur. On voulait tellement apporter une belle qualité de vie à nos personnes qui vivent ici avec un handicap et quand on entend des témoignages des locataires qui disent: on est au paradis ici. C’est beau, je veux rester ici toute ma vie. Ça fait du bien d’entendre ça. » Mme Boulanger remerciait le conseil municipal d’avoir pris une orientation dans ce sens qui a permis la réalisation d’un dossier amorcé en 2018. Le projet, souligne la mairesse, est une première dans la MRC du Haut-Saint-François et répond à un réel besoin. « Nous voulions donner une qualité de vie à ces personnes qui souvent sont délaissées dans des appartements qui sont non adaptés pour eux. Il nous fallait trouver des gens d’une grande générosité avec un grand cœur pour embarquer dans ce beau projet, c’est alors que j’ai pensé à nos pharmaciens. » Outre les donateurs principaux, d’autres se sont joints au projet sans oublier les partenaires financiers.
Plusieurs autres intervenants, dont les représentants des députés, Marie-Claude Bibeau de Compton-Stanstead, et François Jacques de Mégantic, ont pris la parole pour souligner l’implication de leur gouvernement respectif dans le projet.

Résidents
Trois résidents du complexe résidentiel Marc Rousseau, Mireille Daoust et Roch Poulin sont pleinement satisfaits de leur résidence respective. M. Rousseau est satisfait « le logement est adapté pour notre condition. C’est comme si on était dans un logement bien ordinaire. » Mme Daoust apprécie la salle, « c’est tout adapté avec les barres de soutien, les prises de courant sont toutes plus basses pour nous que dans un logement ordinaire. » Elle ajoute également les différents interrupteurs qui sont facilement accessibles notamment pour la hotte de poêle. M. Poulin, qui est né dans le secteur, apprécie de pouvoir résider dans le même giron « c’est une belle place tranquille, j’adore ça. »
Marie-Josée Pellerin, directrice générale des Étincelles de Bonheur du Haut-Saint-François, mentionne que l’organisme s’est impliqué dans le projet en faisant la promotion auprès de ses membres et voir qui pouvait vivre dans ce type de logement. L’organisme offre également un soutien sur le maintien de l’autonomie à domicile. On pense même à développer une vie communautaire sur place que ce soit pour de petites activités comme une épluchette de blé d’Inde, une décoration commune pour Noël « afin de créer une facilité pour la vie communautaire. » Mentionnons que huit membres des Étincelles de Bonheur résident dans Les habitations l’Apoticaire.