Une récompense grandement méritée

Marie-Josée Veilleux, L’Alliance, Preissac, Mai 2022

 

C’est le 30 avril dernier qu’Agnico Eagle a remis le prix Paul Penna 2021 à Mélanie Marcil, employée de leur Centre régional de services et de développement (CSD) au Québec, mais aussi résidente et impliquée dans la communauté de Preissac. La lauréate incarne la philosophie du fondateur d’Agnico Eagle par son engagement communautaire dévoué et généreux.

  Mélanie Marcil est engagée dans le Service de sécurité incendie (SSI) et Premiers répondants (PR) de Preissac depuis de nombreuses années. Au cours de son implication dans la brigade elle a été témoin de nombreuses scènes troublantes sur des accidents de la route ou hors-route et a soutenu des gens en détresse lors de moins bons moments de leur vie.

  Avec son énergie débordante, Mélanie se donne à fond dans ses engagements. Elle est généreuse et axée sur les autres. Elle voit ce qu’il y a de mieux en chacun et apporte beaucoup à toute la brigade de Preissac mais aussi à toute la communauté. 

  « Plus que jamais, je constate lors des interventions d’urgence que les gens sont souvent laissés à eux-mêmes et qu’ils ont peu d’amis ou de membres de leur famille pour les aider. Nous devons développer de nouveau notre sens de la compassion et de l’altruisme pour contrer l’individualisme propre au monde dans lequel nous vivons. Le bénévolat est un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie et la santé au sein des communautés.»

  Dans toutes les facettes de sa vie, Mélanie s’assure de redonner aux gens qui l’entourent, que ce soit dans son travail ou dans sa vie personnelle. Au travail, elle est un modèle à suivre et encourage ses collègues à s’impliquer dans leur communauté. Dans sa vie personnelle, elle offre beaucoup de sa personne, est toujours présente pour ses amis et est remplie de bonnes idées pour améliorer le sort de chacun. À la brigade, elle est une source d’inspiration par sa détermination à faciliter le travail de ses co-équipiers et co-équipières pompiers et premiers répondants. 

  «Je crois que le bénévolat est une façon de grandir en tant que personne et d’utiliser ses forces pour faciliter la vie des autres. Il est possible de soutenir un organisme de plusieurs façons différentes, et il peut même arriver que ce soutien ouvre des portes auparavant fermées, faute de fonds. Quoi de mieux que de se sentir utile et de mettre son énergie et ses compétences à profit!»

  Soulignons qu’avec le prix Paul Penna vient un don de 10 000 $. Mélanie a demandé qu’Agnico Eagle verse le don à l’organisme Besoin d’aide 24/7 afin de participer à la construction du premier centre de crise en Abitibi-Témiscamingue, en vue de contribuer à la diminution du nombre de décès par suicide.

  « Notre région a le plus haut taux de suicide au Québec depuis de nombreuses années. Il y a près de dix-sept ans, mon jeune frère s’est enlevé la vie et je me suis promis que lorsque j’aurais l’occasion de faire des dons, je les verserais à des organismes de ce genre.»

  Elle termine en disant :   «C’est grâce à toute la gang du SSI et PR de Preissac si Besoin d’aide 24/7 aura ce don inattendu. Sans notre belle gang et le plaisir que nous avons, je n’aurais pas été nommée. Je suis juste chanceuse de travailler chez Agnico Eagle et qu’ils offrent une telle reconnaissance, car il y en a beaucoup de notre gang qui le mérite autant que moi! »