Les pompiers Fermontois se syndiquent

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord , Avril 2022

 

Les pompiers de la caserne 12 de Fermont ayant manifesté, en février dernier, leur intention de se syndiquer, le Syndicat des Métallos a déposé une demande d’accréditation syndicale en leur nom auprès du Tribunal administratif du travail. Après une étude du dossier, le tribunal administratif québécois a officiellement confirmé la légitimité des Métallos à les représenter. Le Syndicat enclenche actuellement les prochaines étapes destinées à officialiser le processus.

Selon le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Lapierre, qui pilotera le dossier, les pompiers souhaitent améliorer leurs conditions de travail et une rencontre est prévue à Fermont dans la semaine du 25 avril dans le cadre d’une assemblée destinée notamment à élire un premier exécutif syndical et un comité de négociation afin de préparer les demandes des travailleurs et travailleuses en vue de l’obtention d’une première convention collective négociée avec
l’employeur.

M. Lapierre qui n’anticipe pas de problèmes particuliers dans le cadre de cette démarche confie : « La requête en accréditation s’est très bien déroulée et la Ville de Fermont qui est habituée à évoluer avec une structure syndicale qui fait partie inhérente de l’organisation municipale ne s’y est pas opposée. Tous les pompiers volontaires fermontois, soit environ 25, ont manifesté leur intérêt à se syndiquer. Il n’existe aucune structure syndicale pour l’instant, mais nous allons interpeller les pompiers au sujet de leurs besoins dans le cadre d’un processus de consultation et nous allons les aider à former un comité de négociation avec pour objectif l’obtention d’une première convention collective avec la Ville de Fermont. »

Le syndicaliste qui connaît bien le milieu fermontois se dit prêt à travailler de concert avec les pompiers locaux et les instances municipales afin de conclure une entente qui répond aux aspirations légitimes des nouveaux membres des Métallos qui seront intégrés au sein de la section locale 7065 de Sept-Îles. Ce regroupement dont l’avantage principal est de mutualiser les cotisations syndicales, ce qui amplifie la force du nombre, représente une cinquantaine de petites unités syndicales, totalisant près de 1400 membres, issues de milieux de travail différents notamment de l’entreprise Orica, du magasin Canadian Tire à Sept-Îles et du chemin de fer du lac Knob et Timmins qui fournit des services ferroviaires entre Schefferville et des mines de fer situées à environ 20 km au nord-ouest.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), est très bien implanté dans le domaine de l’industrie minière de la région et constitue le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Les Métallos comptent 60 000 membres de tous les secteurs économiques à l’échelle du Québec.