Hotel TraversySi tout se passe normalement, on peut s'attendre à ce que les travaux de démolition soient exécutés en avril prochain. PHOTO JOCELYNE HAMEL

Dénouement en vue dans la saga de l’Hôtel Traversy

Alain Dubois, L’annonceur, Pierreville, p. 2, Février 2022

 

Dans le dossier qui oppose la Municipalité de Pierreville et le propriétaire de l’Hôtel Traversy à Pierreville, M. Jian He, de récents développements nous permettent d’entrevoir le dénouement de cette impasse qui dure déjà depuis trop longtemps.

Après de multiples démarches et représentations, le maire de Pierreville, M. André Descôteaux, a rencontré un groupe d’éventuels investisseurs aux bureaux municipaux dernièrement. Cependant, après les démarches pour leur expliquer tous les tenants et aboutissants du dossier en cours, et une visite de ces derniers sur les lieux, les investisseurs, affiliés avec le propriétaire de l’édifice, situé à l’intersection des rues Maurault (route 132) et Georges, ont rappelé le maire Descôteaux quelques jours plus tard et lui ont signifié qu’ils n’avaient pas l’intention d’investir les sommes requises pour effectuer les travaux exigés par les différentes instances gouvernementales.

APPEL D’OFFRES

Lors de la séance régulière du 17 janvier dernier, les membres du conseil ont mandaté M. Marc-André Harnois de la FQM (Fédération Québécoise des Municipalités) afin de préparer les plans et devis pour la démolition de l’édifice.

Et puisque les travaux s’élèveront à plus de 100 000 dollars, le dossier sera publié par l’organisme SEAO (Service Électronique pour Appel d’Offres du gouvernement du Québec) pour que les entreprises puissent consulter le dossier et faire parvenir leur soumission dans le but d’effectuer le travail.

Du côté de la Municipalité, on s’attend à ce que les plans et devis leur soient remis dans les prochains jours afin d’en faire une étude exhaustive et demander qu’en soient modifiés certains aspects, au besoin, avant qu’ils soient publiés sur la plateforme d’appel d’offres.

Quant à la durée de cet appel d’offres, on prévoit une période d’environ trois semaines.

Alors si tout se passe normalement, on peut s’attendre à ce que les travaux de démolition de l’immeuble soient exécutés en avril prochain.

LA SUITE DES CHOSES

Une fois ces travaux terminés, différents scénarios seront étudiés pour la suite des choses. Seulement, il faudra attendre encore quelques temps pour connaître les intentions du propriétaire. Comme le terrain sera encore sa propriété après démolition, les autorités municipales devront consulter l’avis d’experts pour la suite des choses et s’assurer de faire appliquer les conditions d’un jugement rendu dans ce litige opposant la Municipalité à M. Jian He.

Pour M. Descôteaux, la création d’un parc municipal ne lui semble pas être une solution intéressante.

« Il y a déjà trois parcs récréatifs dans le village de Pierreville, auxquels on doit ajouter l’aire entourant l’édifice municipal et d’autres terrains à la disposition des citoyens dans le secteur Notre-Dame-de-Pierreville », explique le maire. Du reste, il est encore trop tôt pour envisager quoi que ce soit pour déterminer ce à quoi ressemblerait l’espace au coin des rues Georges et Maurault. La Municipalité ne pourra pas lui trouver d’autre vocation tant que M. Jian He en demeurera le propriétaire.

Donc, c’est avec prudence que le dossier est abordé puisque le temps nous a appris qu’il peut surgir retards et rebondissements à tout instant.