Un jeune homme qui se démarque

Hervé Bernier, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, p.8, Mars 2022

 

Âgé de 18 ans et résident de Saint-Jean-Port-Joli, Ezékiel Ouellet est un sportif né. Ayant touché à plusieurs sports, tels le hockey, le soccer, le ski de fond et la course, c’est le cyclisme qui est devenu sa véritable passion.

 

Initié au vélo par un ami, c’est le coup de foudre pour ce sport d’endurance et de performance qui se pratique à l’extérieur. Ses propres mots le confirment : « sur mon vélo au grand air, j’oublie tout le reste ; je suis concentré sur la course ». Pour justement améliorer ses performances, il s’inscrit l’été dernier à un club-école de cyclisme de Québec, le club Makadence, qui est rattaché au club élite de cyclisme Desjardins-Ford. Ce club est reconnu à travers tout le Québec et au-delà. Il a été fondé afin de permettre aux jeunes québécois et québécoises de progresser dans la compétition cycliste.

Sa mission est de faire briller les jeunes athlètes (âgés entre 17 et 21 ans) à travers les différentes compétitions auxquelles ils participent et ce, afin qu’ils puissent se faire remarquer par les équipes internationales. C’est en s’entraînant avec des membres de ce club élite qu’il est remarqué par les entraîneurs. Sa motivation, sa détermination et ses résultats (il a participé à plusieurs compétitions, dont le Grand Prix cycliste de Charlevoix) le positionnent en tête du club-école. Ayant terminé premier au classement junior pour la région de Québec, on lui fait alors une offre qu’il ne peut refuser, soit de rejoindre le club élite. Faire partie de cette élite comporte toutefois des exigences : programme rigoureux d’entraînement, discipline stricte en termes d’alimentation et d’heures de sommeil, participation à de nombreuses compétitions, tant au niveau provincial, que national et international. En vue des compétitions de 2022, Ezékiel est invité à un camp d’entraînement qui se déroule en Espagne du 2 au 17 mars prochain. Ses frais de logement et de subsistance sont pris en charge.

Il lui reste à financer son billet d’avion. Au retour, il participera à plusieurs compétitions, dont les championnats québécois et canadien et deux autres compétitions aux États-Unis. Pour ce faire, Ezékiel est à la recherche de commanditaires qui l’aideront financièrement. À titre d’exemple, la compagnie Primeau Vélo lui prête un vélo Trek haut de gamme de compétition pour poursuivre son entraînement. Pour le commanditer, on peut visiter sa page Facebook

 

(https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4506 64466390338&id=1676473159) ou lui transmettre un courriel (ezekielouellet@hotmail.com).

 

Pour un jeune homme qui est aux études au Cégep de La Pocatière en Technologie du génie physique, qui travaille à temps partiel et qui trouve le temps de faire de fréquents allers-retours à Québec, cela exige une discipline de vie et un sens de l’organisation hors du commun. Sa formation collégiale étant de nature multidisciplinaire (électronique, génie mécanique, instrumentation, contrôle), Ezékiel souhaite, lors des stages de formation pratique et à la fin de ses études collégiales, travailler comme technologue dans des entreprises de la région afin d’identifier la discipline qu’il affectionnera le plus. Parallèlement, il désire poursuivre la compétition de haut niveau. Son entraîneur lui a dit que le niveau professionnel en cyclisme était pour lui atteignable. Malgré cette possibilité qui fait rêver, il garde la tête froide et veut accrocher plusieurs cordes à son arc. À cet effet, en plus de devenir technologue à la fin de ses études collégiales, il songe à poursuivre ultérieurement des études universitaires en sciences ou en génie dépendamment de l’évolution des choses.

 

Juvénal, poète romain du premier siècle a écrit : «Un esprit sain dans un corps sain.» L’adage a été repris et modifié par la suite par l’initiateur des jeux olympiques modernes Pierre de Coubertin. Cet adage qui est devenu la devise des sportifs, s’applique parfaitement à Ezékiel. On lui souhaite de tout cœur d’atteindre ses objectifs.