Magali Boisvert, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, janvier 2022
Depuis l’éclosion de la COVID-19, les CHSLD ont connu de grandes tragédies entre leurs murs. Or, ce que nous apprend un projet comme Mouvement de passage, c’est que la beauté et la joie y ont toujours autant leur place.
Danser dans les CHSLD
Mouvement de passage, c’est un projet d’origine montréalaise qui a été importé à Trois-Rivières à l’automne 2021. Il se compose d’interprètes en danse accompagnés de musiciens qui parcourent les chambres des CHSLD pour créer des performances inspirées des résidents.
À Trois-Rivières, il s’agit de deux musiciens et de quatre danseuses qui ont été formés par l’instigatrice du projet, Ariane Boulet. Celle-ci compte sept années d’expérience et plus d’une centaine de visites dansées dans les CHSLD. Chaque visite dansée dure une heure et demie, période au cours de laquelle les artistes peuvent rencontrer de quarante à quatre-vingts résidents.
C’est Jérémy Verain, coordonnateur des arts de la scène à Culture Trois-Rivières qui a sollicité Ariane Boulet. Elle et son équipe ont ensuite formé l’équipe trifluvienne, qui sera à l’avenir entièrement autonome.
Lire la suite : https://www.gazettemauricie.com/mouvement-de-passage-danser-et-se-laisser-inspirer-dans-les-chsld/