Jean-Pierre Robichaud, Le Pont de Palmarolle, décembre 2021
Neuf citoyens assistaient à la première séance du Conseil municipal sous la nouvelle administration le 24 novembre dernier. Toutefois les jeunes, dont plusieurs ont contribué à élire le plus jeune Conseil municipal de l’histoire de Palmarolle, brillaient par leur absence.
Il est convenu que les réseaux sociaux ont eu un impact notable sur l’élection municipale 2021, non seulement à Palmarolle mais aussi dans l’ensemble du Québec. Les candidats ont pu, de cette façon, rejoindre un plus large éventail de citoyens, particulièrement les jeunes. À la première séance du nouveau Conseil, on se serait attendu à ce que certains viennent constater de visu le résultat de leur vote. Cependant, ce soudain intérêt de ces derniers pour la chose municipale semble s’être estompé rapidement le lendemain de l’élection. « J’ai fait mon travail, à eux de faire le leur », semblent-ils se dire.
Est-ce à dire que le Conseil devra encore siéger, mois après mois, devant six ou sept irréductibles? Si le passé récent est garant de l’avenir, ce sera le cas. Saluons toutefois l’assiduité de ces derniers qui veillent sur les décisions de nos élus.
Au cours des quatre dernières années, une seule fois la population de Palmarolle s’est mobilisée et a envahi la salle du Conseil, c’était lors de la controversée augmentation de la taxe foncière en 2019. À l’évidence, ce n’est que quand le contribuable se sent personnellement touché qu’il réagit.
Quelles sont les causes de ce désintérêt à ce moment-ci? Il y en a plusieurs, mais une des principales serait le caractère éphémère des mouvements ou des débats sur les réseaux sociaux. Autant cela suscite un intérêt immédiat, un engouement certain, autant on passe rapidement à autre chose. C’est le phénomène de l’heure. Il y a en outre le fait que les jeunes familles dont les deux conjoints travaillent n’ont pas de temps pour se taper une soirée, ne serait-ce qu’une fois par mois, devant leurs élus. Il se trouve aussi que, hormis certains dossiers, notamment une augmentation appréciable des taxes ou des rues mal déneigées, peu d’enjeux locaux intéressent les citoyens dans ce monde d’individualité.
Comment impliquer les contribuables dans les prises des décisions les concernant dans ce virage virtuel où nous entrons de plein pied? Force est de constater qu’il faudra trouver de nouveaux moyens pour les convaincre de participer à la démocratie municipale. Plusieurs pistes de réflexions pourraient s’offrir à nos élus pendant leur mandat. D’abord ces derniers devraient se servir de plus en plus des réseaux sociaux pour communiquer avec les citoyens sur les enjeux importants. En outre, serait-il possible de créer des tables de concertation virtuelle où les citoyens pourraient intervenir à partir de chez eux sur des enjeux cruciaux? D’autre part, à quand les séances du Conseil municipal retransmises directement dans les foyers? Réalisable? Le futur est toujours plus près qu’on pense…
Certes ce n’est pas demain la veille qu’une séance du Conseil transmise virtuellement va détrôner District 31… Toutefois, osons espérer que de nouvelles façons d’entrer en contact avec les jeunes citoyens éveillent chez certains un intérêt pour les importants enjeux qui les touchent de près non seulement dans leur vie de tous les jours mais en outre qui engagent leur avenir.