La protection de la forêt offre des biens et services écosystémiques tels que la production d’oxygène, l’approvisionnement en eau et la fixation du carbone. À cela s’ajoutent les retombées économiques locales et régionales liées à l’usage du parc par ses milliers de visiteurs. Photo : Judicael Aspirot

Un grand mouvement pour protéger le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Stéphanie Dufresne, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, janvier 2022

Une forêt quasi centenaire comprenant une tourbière est menacée par des coupes forestières prévues à partir du 17 janvier. Une coalition composée de divers organismes utilisateurs du territoire met tout en branle pour assurer sa conservation.

La Coalition pour la préservation du Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc a récemment demandé l’application d’un moratoire sur les 80 hectares de coupes forestières prévues.

Le secteur visé se trouve à l’intérieur du territoire de Production et aménagement de la ressource collective (P.A.R.C.) récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc et à proximité du Parc national de la Mauricie. Un projet d’aire protégée sera déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Lire la suite : https://www.gazettemauricie.com/un-grand-mouvement-pour-proteger-le-parc-recreoforestier/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Infolettre%20mensuelle%20Janvier%202022&utm_medium=email