Justine Chartrand Grégoire, jeune athlète de 13 ans, lors d’une de ses nombreuses compétitions, au cours desquelles elle présente des chorégraphies souvent très complexes. – photo : Danielle Earl

Justine et le patinage artistique

Jacinthe Laliberté, Journal des citoyens, Prévost, le 19 décembre 2021

Justine Chartrand Grégoire, jeune athlète en patinage artistique de Sainte-Anne-des-Lacs, fait sa marque dans ce monde sportif très sélect. Très compétitive, elle n’a de cesse d’arriver à ses fins à chacune des compétitions ou apparitions sur la glace.

Tout comme Obélix, Justine est tombée dans la potion magique du patinage artistique dès son plus jeune âge. Chaussant sa première paire de patins à quatre ans, elle participa à sa première compétition à l’âge de six ans. Depuis, elle a enchaîné les évènements sportifs à un rythme soutenu.

Au primaire, Justine n’a pu bénéficier d’un programme sport-études puisqu’il n’existe pas encore, à ce jour, dans les Laurentides, pour les élèves du primaire. La directrice de l’école la Vallée de Saint-Sauveur a cru dans le potentiel de la jeune patineuse. Elle élabora, donc, un plan d’intervention élève-athlète spécialement conçu pour Justine avec la collaboration des enseignants.

La jeune athlète a fait partie du club de Patinage artistique Mille-Îles et, s’entraîne, toujours, à l’école Excellence Rosemère (ÉER). Maintenant, étudiante du secondaire, la jeune athlète peut, enfin, profiter de tous les avantages du programme sport-études offert par l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse. Elle patine cinq jours par semaine sous la supervision de son entraineur Yvan Desjardins.

 

Des titres et des médailles

 

Les murs de la chambre de Justine sont couverts de médailles et de récompenses diverses certifiant ses réussites. Les plus prestigieuses se présentent ainsi :

 

Championne régionale Pré-juvénile pour les moins de 11 ans à la Compétition Finales régionales Star/Michel-Proulx 2019 Laurentides;

Médaillée d’argent aux Championnats « B » de la section Québec de Patinage Canada;

Vice-championne québécoise 2019 dans sa catégorie;

Médaille d’or aux jeux de Participation* 2020, catégorie Juvénile Dames moins de 14 ans.

On la remarque de loin

Les performances de cette jeune athlète ont été remarquées par plusieurs spécialistes en patinage artistique. Un groupe de développement élite, Patinage Québec (PQ), sélectionne, souvent, des athlètes de la relève présentant un fort potentiel. Un des critères de sélection pour Patinage Québec est la réussite de sauts difficiles en bas âge. Justine s’est donc retrouvée, à 11 ans, recrue de Patinage Québec.

La pandémie, ayant ralenti la cadence des compétitions, Justine n’a nullement cessé de s’entrainer. Elle se doit d’améliorer, selon elle, ses sauts puisque le niveau de performance est plus élevé dans le groupe dans lequel elle se trouve maintenant.

En 2021, Justine termina sixième sur 125 compétitrices de sa catégorie à une compétition préliminaire à Beauport où elle devait se qualifier pour participer à la compétition Section A de Patinage Canada, à Sainte-Marie-de-Beauce; ce qu’elle a réussi en terminant cinquième sur 92 participantes. Les huit premières places au classement se qualifiaient pour l’Équipe du Québec pour des compétitions au niveau national.

 

Une athlète en devenir

Justine s’aperçoit que de compétitionner aux niveaux provincial et national, exige de sa part de s’investir autant dans sa préparation mentale que dans la réussite de chacun de ses sauts lors de ses entraînements.

Se retrouvant à un tel niveau de compétition à son âge, elle s’est fixée des objectifs comme tout bon athlète se doit de faire. Le principal, pour elle, est de s’améliorer en travaillant avec ses entraîneurs et, surtout de continuer à ressentir le même plaisir, lors des compétitions, que celui qu’elle a ressenti en chaussant sa première paire de patins.

* Comme les jeux du Québec sont aux deux ans, la deuxième année, ils sont nommés Les Jeux de Participation