Journal EPIK Décembre202121 Crédit : Architecture : Mainstudio architecture et Atelier 5 – Architecture du paysage : Rousseau Lefebvre

Fenêtre sur les bélugas

Jacques Tremblay, Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Épik, Cacouna, décembre 2022

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 15 novembre dernier, l’octroi d’une aide financière de 600 000 $ au GREMM pour le projet d’activité scientifique Fenêtre sur les bélugas. Cette annonce faisait suite à l’entente d’occupation des terres adjacentes au port de Gros-Cacouna, conclue entre le Gouvernement du Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk le 2 juillet 2021.

Le projet Fenêtre sur les bélugas se veut une alternative à l’observation en mer de cette espèce menacée. Il met en relation les deux sites d’observation terrestre actuels, Pointe-Noire et Baie-Sainte-Marguerite, avec le futur site d’observation terrestre de la montagne de Gros-Cacouna. Le projet comprend un volet récréotouristique et un volet scientifique.

L’implication de la Première Nation concerne le développement des infrastructures et de l’administration touristique du site. L’aménagement du site d’observation terrestre du béluga sur la montagne de Gros-Cacouna représente un investissement de 3,7 M$ pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

L’implantation de ce projet à proximité du parc côtier Kiskotuk, favorisera le développement d’un pôle d’attraction récréotouristique, transformant l’axe Cacouna – L’Isle-Verte, en bordure du fleuve, en un produit d’appel d’envergure pour la région du Bas- Saint-Laurent. Début projeté des travaux : printemps 2022