Julie Drouin, adjointe à la direction et aux communications, Malka Roy, directrice générale et Andréanne Lacroix, agente de développement. PHOTO GRACIEUSETÉ

Faire de l’économie sociale un levier de développement des collectivités

Émilie Poirier, L’annonceur, Pierreville, le 11 décembre 2021

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il réitère son appui au Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 dollars pour les trois prochaines années, soit 330 000 dollars au total. Le Centre-du-Québec comporte actuellement plus de 300 entreprises d’économie sociale, tels que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) du Lac St-Pierre, Télé-Cœur, etc.

Les Pôles régionaux d’économie sociale sont présents partout au Québec depuis plus de 20 ans Leur expertise est au niveau de l’accompagnement des entreprises dans le but de les appuyer à se développer à travers le territoire, tout en sensibilisant les citoyens à l’économie sociale. Ce terme regroupe les entreprises qui allient activité économique et équité sociale. Nous intervenons au niveau de la commercialisation, de la finance, de la gestion des ressources humaines et de la gouvernance démocratique.

Nous avons demandé à Malka Roy, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec situé à Nicolet, ce à quoi cette subvention servira. Voici ce qu’elle avait à en dire:

Cette subvention a comme but que nous réalisions notre mission, qui se développe en 4 grands rôles, soit de:

1-Valoriser l’économie sociale, par exemple via le mois de l’économie sociale, qui a lieu en novembre, sous forme de capsules vidéo, de tables rondes virtuelles, d’articles, etc.

2-Renforcer les entreprises d’économie sociale déjà existantes en nous permettant de les guider dans leur développement en fonction de leurs projets.

3-Soutenir l’émergence de l’économie sociale en tant que modèle différent du modèle standard, en accompagnant et en informant les personnes porteuses de projets collectifs en pré-démarrage.

4-Développer un écosystème, en facilitant le partenariat entre les différentes ressources du milieu. Nous mettons donc en contact les bonnes ressources ensemble.

Au niveau des prochaines actions, Madame Roy envisage une tournée régionale des entreprises afin de cerner leurs besoins et de leur présenter les possibilités d’accompagnement et d’appui de la part du Pôle. Une des idées sur la table est aussi de tourner une vidéo qui met en lumière les services de l’organisme. Il y aura également une embauche d’une nouvelle ressource au début 2022.

« C’est un modèle économique que je trouve intéressant et porteur, qui s’inscrit dans mes valeurs et dans le mouvement actuel vers l’achat local et dans la situation actuelle de pénurie de main-d’œuvre. » – Malka Roy, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

L’ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC

Selon la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1), les entreprises d’économie sociale exercent des activités économiques à des fins sociales, c’est-à-dire qu’elles vendent ou échangent des biens et services dans le but de répondre aux besoins de leurs membres ou des communautés qui les accueillent. Elles ne visent pas à proprement parler le profit pécuniaire. Les entreprises d’économie sociale sont exploitées par une coopérative, une mutuelle ou un organisme à but non lucratif conformément aux principes de fonctionnement suivants(1):

  •     Leur but premier est de répondre aux besoins de leurs membres ou de la collectivité.
  •     Elles ne sont pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics.
  •     Leurs règles prévoient une gouvernance démocratique par les membres.
  •     Ces entreprises aspirent à une viabilité économique.
  •     Elles suivent des règles qui interdisent ou limitent la distribution des surplus générés par leurs activités économiques.
  •     En cas de fermeture ou de vente, le reliquat de leurs biens doit être dévolu à un organisme partageant des objectifs semblables et établi au Québec.

Les entreprises d’économie sociale, aussi appelées entreprises collectives, sont issues de la mobilisation et de la volonté entrepreneuriale de personnes ou d’organisations qui mettent en place une entreprise pour combler leurs besoins communs. Ces besoins peuvent être engendrés par l’absence de produits ou services, ou la difficulté à en obtenir, ou encore

 

naître de la volonté d’améliorer les conditions de vie et de développer de nouvelles idées. Les entreprises collectives peuvent être dirigées par les membres d’une collectivité, leurs employés, leurs fournisseurs ou leurs clients, ou encore un amalgame de ces possibilités.

 

(1) Loi sur l’économie sociale, article3.

 

Source: Gouvernement du Québec, « La force du collectif, plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 ». Novembre 2020.