La fermeture ou reconversion de certaines maisons de chambres à Trois-Rivières a laissé bon nombre de personnes à la rue. – Maison de chambres, rue Ste-Julie, Trois-Rivières – Photo : Alex Dorval

Hausse marquée de l’itinérance à Trois-Rivières

Alex Dorval, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, novembre 2021

Coup sur coup, la pandémie et la crise du logement auront contribué à divers niveaux à une hausse marquée de l’itinérance à Trois-Rivières. À cette double crise s’est ajoutée la pénurie de main d’œuvre qui vient limiter grandement les travailleurs de rue dans leur capacité à répondre à l’augmentation du phénomène.

Les demandes pour des services d’hébergement en modalité urgence sociale au Centre Le Havre ont fait un bond de 484 en 2020, à 1020 en 2021. Une hausse marquée de 210 %.

Le Centre Le Havre fonctionne à plein régime ces deux dernières années, enregistrant un taux d’occupation de 100 %, tant pour les services d’hébergement en « modalité urgence sociale » qu’en « modalité refuge ».

 

Des nouveaux visages

Sur ces 1020 demandes, 45 % des personnes en étaient à leur premier épisode de service. Une proportion qui était de 37 % en 2020. Ces nouveaux visages seraient attribuables – en partie – à la crise du logement.

 

Lire la suite : https://www.gazettemauricie.com/hausse-marquee-de-litinerance-a-trois-rivieres/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Infolettre%20novembre&utm_medium=email