Des «arocheurs» de sourires sont à l’œuvre à l’école Jean-Nicolet

Stéphane Lévesque, L’annonceur, Pierreville, le  octobre 2021

Vous les trouverez partout à Nicolet ses roches peintes par les élèves de l’école secondaire Jean-Nicolet. Un beau geste qui vise à semer la joie chez les personnes qui trouveront ses œuvres d’art que les jeunes des classes de cheminement continu ont mis du soin à créer.

« On a voulu faire des roches pour les enfants, pour les aider dans leurs journées en leur donnant un sourire. Avec la COVID ça n’a pas été facile pour personne », souligne avec pertinence Tommy Veillette. Une générosité qui se retrouve chez sa collègue Daly-Ann Drouin-Althot. « Ça rend les gens heureux de trouver une belle roche. C’est important pour moi de transmettre du bonheur ».Un geste qui pourrait mener loin. « Nathalie Bouffard, notre enseignante, a trouvé une roche qui venait de Drummondville. C’est le fun de ne pas savoir qui va la trouver et les chemins qu’elle va faire après. Ma roche va peut-être se rendre à Montréal, même plus loin », s’exclame avec émerveillement Emeric Desfossés qui a peint un poisson sur sa pierre qu’il a sélectionné avec soin. Tommy Veillette, lui, en a dessiné trois. « Il y en a une que c’est un paysage d’espace, l’autre c’est une plage avec un coucher de soleil et une avec un cœur. C’est des choses que j’aime. Ça m’a donné le gout d’en faire d’autres, peut-être avec ma mère et ma famille », rapporte l’élève.

De son côté, Bryan Laplante-Champagne a peint sa roche en bleu avec un message bien senti. « J’ai écrit « Je t’aime » avec deux cœurs. Je voudrais que la personne qui va la trouver se sente bien. Au début, je trouvais cela difficile dessiner sur une roche, mais je me suis amélioré », souligne-t-il fièrement.Une démarche qui plaît à Evelyn Morin, enseignante en cheminement continu à l’école Jean-Nicolet. « On s’inscrit dans le mouvement «aROCHEmoiunSOURIRE». Originaire de Granby, cela vise à semer un peu d’amour et de joie autour de nous. Nos élèves ont vraiment aimé cette activité. D’un point de vue de l’apprentissage, cela amène de l’altruisme et les élèves peuvent exercer leur créativité », conclut-elle.

 

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