Antoine-Michel LeDoux, Le Sentier, Saint-Hippolyte, le 30 septembre 2021
Active, discrète, main de velours et sourire aux lèvres, Élise Chaumont veille depuis longtemps sur les destinées de la bibliothèque de Saint Hippolyte et de ses multiples services et activités, fruits de ses réalisations.
Présente depuis 1989 et dernièrement reconduite officiellement à ce poste par l’administration municipale, elle a accueilli cette confirmation avec joie, heureuse et enthousiaste de poursuivre une présence de près de 32 ans auprès de cette organisation. Pleine d’énergie et désirant répondre adéquatement aux usagers, son coffre d’idées nourri de formations et de recherches, regorge de projets de services en devenir.
Formation et connaissance du travail
Technicienne diplômée en documentation dès les années 1980, madame Chaumont n’a jamais chômé depuis sa formation. Ses premières expériences de travail auprès de notaires, principalement dans des dossiers de publication et ses nombreux passages dans différents services de documentation : cégeps Lionel-Groulx et Montmorency (dont elle est diplômée), lui ont permis d’acquérir également des connaissances en bibliothéconomie. Pas étonnant qu’en 1988, on la retrouve au bureau de Réseau BIBLIO1 à Sainte-Agathe, organisme qui alimente par des échanges de livres, les bibliothèques des municipalités de la Rive-Nord.
Saint-Hippolyte, milieu de vie idéal
« Comme mon conjoint travaillait à Laval, moi à Sainte-Agathe, nous avons choisi Saint-Hippolyte, à mi-chemin, comme lieu de résidence. Milieu idéal pour vivre en nature, nous y trouvions aussi de belles conditions pour voir grandir notre famille qui compte deux enfants aujourd’hui adultes. École, services, activités de plein air et de culture, tout y était. »
Congé de maternité et bibliothèque
En 1989, madame Chaumont est alors en congé de maternité. Habituée à une vie active, heureuse d’être mère et de pouponner, elle se sent pourtant isolée à la maison. « J’avais besoin de me retrouver momentanément dans un lieu actif d’information et d’enrichissement culturel. La bibliothèque de Saint-Hippolyte répondait tout à fait à mes besoins. J’ai donc commencé à m’y rendre quelques heures par semaine avec plaisir, me nourrissant abondamment d’information et profitant de ces moments de détente bien appréciés pour lire. »
Lire la suite : https://www.journal-le-sentier.ca/article/elise-chaumont-lame-de-la-bibliotheque-depuis-plus-de-25-ans/