De jeunes touristes à Évain

Maryse Lessard, Ensemble pour bâtir, Évain, le 30 septembre 2021

« Des hérons… », « De drôles d’oiseaux… », « C’est quoi ça… ? ». Ce sont divers commentaires que j’ai reçus à la suite de la présence de deux individus déambulant dans notre municipalité d’Évain.

Moi-même très intriguée, j’ai cherché à voir ces « drôles d’individus hauts sur pattes » qui jouaient aux touristes. Ces drôles d’oiseaux, pas farouches du tout, se sont avérés être des juvéniles « GRUES DU CANADA ». Elles prenaient plaisir à « faire le pied de grue » sur les pelouses, se nourrissant de beaux gros vers de terre. Et, croyez-moi, il y en avait des gros… Mentionnons que la Grue du Canada possède un long bec bien pointu, qui lui permet de piquer facilement le sol ou la boue à la recherche de tout ce qu’elle peut consommer que ce soit un insecte, une souris, une grenouille, une couleuvre, des pousses végétales, des graines et bien sûr des vers de terre.

Tôt le matin ou en soirée, ces deux jeunes touristes piquaient la curiosité des citoyens, qui les observaient directement de leur salon ou de leur galerie. Ce n’est quand même pas commun de voir des grues se promener sur nos pelouses. Habituellement, les grues aiment bien se trouver dans les herbes hautes, où elles peuvent se dissimuler avec leurs petits ou dans les champs pour s’alimenter.

 

Lire la suite : https://www.journal-ensemble.org/articles/divers/ornithologie/jeunes-grues-a-evain