Stéphanie Fortin, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, le 2 octobre 2021
En février 2020, le Centre de Femmes du Témiscamingue et le Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue (CJET) organisent un souper interculturel. L’idée est de faire découvrir à la population témiscamienne les repas des pays d’origine de personnes immigrantes installées sur le territoire, tout en vivant des moments d’échange et de plaisir. Contexte pandémique oblige, en 2021, on opte pour une formule d’ateliers culinaires en ligne. « Nous avons contacté les cuisiniers et cuisinières volontaires du souper interculturel. Ils voulaient faire découvrir davantage leur cuisine aux gens d’ici et nous ont répondu positivement », mentionne Édith Kpodédon, agente de projet multiculturel au CJET.
Au total, quatre ateliers sont organisés, aux saveurs de l’Afrique de l’Ouest, du Maroc, du Brésil et de la France. « Nos inscriptions se remplissaient très vite. Pour le premier, nos places étaient complètes quatre heures après la publication Facebook », se remémore Édith Kpodédon.
C’est ainsi que le confinement de l’hiver 2021 se ponctue de ces rendez-vous où la réunion Zoom s’invite dans la cuisine. Les ingrédients sont préalablement livrés (et fournis gratuitement!) L’écran côtoie la planche à découper, les personnes participantes suivent et exécutent attentivement les indications de la cheffe ou du chef. Dans cet échange de précieux savoirs, la mosaïque des cuisines en action crée son charme. Si bien que l’on a la conviction de vivre un moment magique et unique, d’avoir une chance incroyable d’y être.
Sheila Regina Garcia
Sheila Regina Garcia a présenté une recette dans un de ces ateliers, mettant à l’honneur son pays d’origine, le Brésil. Elle a révélé tous les secrets pour créer un délicieux filé mignon com suco de laranja quetjo. Elle habite au Témiscamingue depuis quatre ans, avec son mari et leurs quatre enfants, et a une garderie à la maison. « Les ateliers permettent de rencontrer les personnes immigrantes, on a la possibilité d’en apprendre un peu sur une autre culture. On se sent moins seule. Je répèterais l’expérience, car je pense que plus on a d’occasions de partager et d’être ensemble, plus on crée des liens. »
Mounia Abtah
Grâce à Mounia Abtah, les participantes et participants ont pu cuisiner un poulet mchermel, un plat marocain typique et savoureux. Après avoir habité dans différentes régions du Québec, c’est au Témiscamingue que Mounia et son mari choisissent de venir s’établir en décembre 2015. Pour elle, qui est originaire de Rabat, le Témiscamingue évoque l’accueil, la nature et la tranquillité. « Il y a des choses qu’on n’a pas, mais il faut voir ce qu’on a! » Mounia Abtah offre un service de traiteur à domicile. On a notamment pu découvrir ses mets marocains à la Foire gourmande en 2018 et 2019.