Éric Morasse, Le Bulletin des Chenaux et le Bulletin de Mékinac, octobre 2021
Oui je sais on sort tout juste d’une campagne électorale et l’on se replonge dans une autre, municipale celle-là.
Pourtant ce n’est pas la même chose. Le palier municipal est bien plus près de nous. Même que dans nos communautés, on connait bien souvent nos élus personnellement. Malgré cet état de fait, le taux de participation est toujours ridiculement bas. Il avoisine généralement les 50% en moyenne pour la province.
Le taux de participation aux élections fédérales d’il y a quelques semaines était bas, à 62,4% en moyenne au Québec. Il y avait plusieurs irritants bien sûr, la pandémie, les mesures sanitaires et l’attente en découlant n’étant pas les moindre. En fait, depuis plusieurs années, le taux de participation aux élections est en baisse constante, tout palier de gouvernement confondu. Je n’arrive pas vraiment à comprendre comment ce simple eercice démocratique peut laisser autant indifférent.
Pourtant les gens ne sont pas si indifférents que ça, à en croire les histoires d’intimidation des élus qu’on entend depuis quelques temps.
Ce que je dis pour ma part, c’est que ceux qui ne sont pas indifférents ne votent peut-être pas au bon endroit…
De grâce ! Ne votez pas avec rage sur les réseaux sociaux, mais avec votre crayon sur le bulletin de vote !
La tâche d’élu, que ce soit maire, mairesse, ou conseiller, conseillère, c’est déjà un don de soi pour sa communauté. J’ose espérer en effet que les candidats sont poussés par un désir de servir, de faire quelque chose pour leur communauté.
Ce n’est certainement pas pour le salaire… Alors il me semble que la moindre des choses que nous pouvons faire, c’est d’aller faire une petite croix, dans une petite case (ou plusieurs), sur un petit papier. Non ?