Sandra pratique la planche à pagaie depuis six ans. Elle affectionne particulièrement les sorties matinales, comme ici, sur le lac Raymond.

Sandra Mathieu, passionnée et infatigable!

Jocelyne Aird-Bélanger, Ski-se-Dit, Val-David, septembre 2021

Pour suivre le chemin de vie qui a entraîné Sandra Mathieu jusqu’à Val-David, il faut d’abord passer par sa longue carrière de sportive, faire un détour par sa passion du voyage, s’attarder à ses études et son travail de journaliste, pour enfin arriver à sa vie de mère et de citoyenne impliquée. Et tout cela sans jamais s’ennuyer et toujours en avançant…

 

Sports – sa vie

Sandra est une athlète de niveau maître en natation artistique, sport qu’elle pratique depuis 30 ans. Elle a participé à plusieurs championnats mondiaux avec son équipe du Club aquatique de l’est de Montréal, comme membre du groupe et comme soliste, en compétitions internationales, où leur équipe a souvent récolté la médaille d’or. Elle a également fait partie d’un cirque aquatique au Japon. Les conditions exigeantes de ce sport lui ont appris à se discipliner et à travailler en équipe. Elle y a également acquis une ouverture d’esprit, une grande capacité d’adaptation et une bonne confiance en elle. Ces derniers mois, la fermeture des piscines l’a contrainte à prendre une pause et à prioriser ses activités sportives. Elle s’adonne aujourd’hui avec ferveur à la course en sentiers. Après des marathons sur le P’tit Train du Nord, des défis Ultranza, événements de course dans le parc Val-David–Val-Morin et une participation à la course Salomon à Tremblant, elle s’est inscrite cette année au Harricana de Charlevoix, pour parcourir 42 km en septembre prochain.

 

Val-David – ses amours

En 2009-2010, elle a passé une année complète en voyage. Le périple débuta aux îles Fidji, continua en Nouvelle-Zélande, où elle a travaillé quelques mois, pour se prolonger en Asie du Sud-Est, traverser l’Inde et se terminer en Europe. Au total 13 pays visités, sans plan trop contraignant, et avec la volonté de plonger tête première au cœur de cultures et de réalités bien différentes de la sienne. La rédaction assidue d’un blogue pour communiquer et partager ses découvertes et expériences nouvelles lui a permis de confirmer son choix de carrière comme journaliste. Par la suite, Sandra a habité et travaillé à Rimouski pendant quatre ans. À cette époque, une grande amie, qui était en vacances à Val-David, l’a invitée à venir la rejoindre. Résultat : coup de foudre pour ce lieu unique! Sandra a eu l’intuition, lors d’un moment clé sur le pont des Amoureux, qu’elle viendrait un jour habiter notre village, ce qui est arrivé il y a six ans. D’abord locataire, elle est bientôt devenue propriétaire d’une maison en montagne.

Toscane, sa fillette maintenant âgée de 9 ans, accompagne sa mère dans la plupart de ses compétitions et activités de plein air. Sportive en herbe et très créative, elle est inscrite à l’école de cirque Flip à Sainte-Adèle depuis plusieurs années et joue assidûment au piano. La maternité a certainement modifié la vie de Sandra, sportive de haut niveau. Son enfant ne lui « appartient pas », dit-elle. La maman de 44 ans se voit plutôt comme un guide qui partage ses valeurs avec sa fille et l’aide à être elle-même en toute liberté. Enfant unique, cette petite fille toute bouclée fait pourtant partie d’une grande famille élargie, proche de sa parenté, des amis et des relations de sa maman qui trouve émouvant de la voir si bien s’épanouir.

 

Journalisme – sa profession

Détentrice d’un certificat en journalisme, d’une majeure en communications et d’une licence en management touristique (études qu’elle a faites en partie en France), elle s’est laissé diriger par ses goûts pour le voyage et l’écriture vers son choix de profession. Dès son arrivée à Val-David, Sandra s’est présentée au journal Ski-se-Dit, où elle a participé quelque temps au CA bénévole afin de s’impliquer dans sa nouvelle communauté. Elle continue de rédiger des textes pour notre journal et s’est occupée du site Web. Renouant avec son métier de journaliste, elle a travaillé pour les hebdos régionaux IN Médias. Son travail l’a amenée à rencontrer dans la région de nombreux passionnés, comme elle, par la culture, la famille, le plein air, l’environnement ou le voyage. Intéressée par l’échange et le partage, elle est avant tout captivée par le côté humain de son métier. Sandra Mathieu est aujourd’hui rédactrice en chef de La Presse Touristique, un journal saisonnier qui s’intéresse au tourisme, au plein air, à la gastronomie et à la culture dans les Laurentides, l’Outaouais et Lanaudière. Il lui arrive à l’occasion de prendre des contrats à la pige et de se pencher sur des enjeux de société et des projets où se réunissent diverses générations. Son travail littéraire de qualité lui a valu deux premières places lors des Grands Prix des hebdos du Québec, dont une en 2020 pour son texte sur les 60 ans de la Butte à Mathieu publié dans l’Info du Nord.

 

Et encore…

La nature est une autre des absolues nécessités inhérentes à la vie de Sandra. Le plein air permet à cette femme active de ralentir, de recentrer son énergie, de garder l’équilibre et d’être intensément dans le moment présent. Outre ses nombreuses activités sportives favorites, elle s’est récemment mise à l’escalade, question d’explorer notre incroyable terrain de jeu villageois. D’autres voyages se pointent à l’horizon, mais cette fois ce serait pour son travail de journaliste qu’elle aimerait partir jusqu’au Népal pour étudier l’influence des grands changements que la présence importante des Chinois imprime à ce pays. Ou serait-ce à nouveau le plein air qui l’amènerait ailleurs encore une fois? Reste à voir… Il est certain que Sandra Mathieu, la sportive de haut calibre et la journaliste impliquée, continuera à déployer son énergie positive et sa joie de vivre dans son cher village et ailleurs sur notre petite planète!