Éric Cyr, La Trait d’union du Nord, Fermont, le 7 septembre 2021
La Maison des jeunes Alpha de Fermont a organisé un voyage sur le terrain auquel ont pris part huit jeunes, du 22 au 25 août 2021. La Côte-Nord a été retenue comme destination cette année à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19 limitant les déplacements, ce qui a permis aux participants de découvrir un joyau du vaste territoire qu’ils habitent, la Station Uapishka.
Au cœur du Nitassinan et de la Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO Manicouagan-Uapishka (RMBMU), la Station Uapishka, développée en partenariat par le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU, est à la fois un lieu d’hébergement et un camp de base pour des activités touristiques tout en étant un tremplin professionnel pour la jeunesse autochtone qui accueille aussi des chercheurs scientifiques. L’infrastructure offre la nordicité dans ce qu’elle a de plus authentique et de spectaculaire au pied des majestueux monts Groulx-Uaphishka aux abords du cratère Manicouagan.
Partis de Fermont en autobus en direction du kilomètre 336 de la route nationale 389, les participants, accompagnés des animatrices Suzanne Synnott et Fany Dionne, ont pu découvrir les lieux et prendre part à de nombreuses activités sur place, notamment de la planche à pagaie sur le réservoir Manicouagan où ils ont aussi pêché et se sont baignés avant de faire un feu sur la grève. Ces derniers se sont familiarisés avec la culture innue et ont pu découvrir la riche biodiversité du majestueux endroit avec l’aide de trois guides de l’entreprise de plein air Attitude nordique de Baie-Comeau. Ceux-ci ont pu participer à des ateliers, dont un de survie en forêt et un sur la cuisine de la bannique, un pain sans levain d’origine amérindienne, en compagnie de M. Moïse, un Innu de Pessamit.
Les jeunes ont aussi entrepris d’escalader le mont Harfang par une boucle de 11,5 km d’un dénivelé de 500 m de l’entrée sud vers le nord. Ils ont été émerveillés, lorsque la brume s’est retirée du sommet, d’apercevoir une splendide vue panoramique de 360 degrés qui valait les efforts fournis pour cette excursion en altitude. Ceux-ci ont bien aimé la randonnée de 12 km en rabaska, un grand canot d’écorce algonquien, jusqu’à la baie des Castors où ils ont justement pu observer un castor dans son habitat naturel. Ils ont aussi marché sur une distance de 2 km autour d’un lac où ils ont fait des ricochets dans l’eau en lançant des pierres. Quelle expérience enrichissante ! La veille du départ, les jeunes ont dormi au sol sur un tapis de sapin (sapinage) dans un traditionnel chapitoine (qui s’écrit shaputuan en langue innue) une grande tente collective autochtone.
L’animatrice Suzanne Synnott confie : « La Station Uapishka fut une belle découverte pour nos jeunes, des journées bien remplies et si près de Fermont. Je crois que certains jeunes vont faire connaître cet endroit à leurs parents. Les échanges avec quelques membres de la communauté innue de Pessamit ont été enrichissants, nous avons discuté d’éventuels projets destinés à mieux connaître cette société de nomades. »
Selon sa collègue Fany Dionne : « L’expérience a constitué un bon apprentissage pour les jeunes, je dirais même un dépassement de soi pour certains, surtout au moment de l’escalade. L’absence de technologie, ça a été un véritable retour à la nature. Ils vont conserver de bons souvenirs de cette aventure. »