Fay Poirier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 août 2021
Un projet pilote de collecte des plastiques agricoles est mis en place par la municipalité de Cookshire-Eaton. En collaboration avec l’UPA Estrie et le Syndicat local de l’UPA-HSF, la ville implante la démarche qui vise à éviter l’enfouissement de ces matériaux qui pourraient être récupérés. Toutes les fermes de la municipalité seront dans l’obligation de participer à cette collecte. Le service sera offert mensuellement, avec la possibilité d’avoir une collecte supplémentaire à la demande de l’agriculteur, moyennant des frais de 17 $. Le ramassage mensuel sera gratuit puisqu’il fait partie de la collecte de matières recyclables. La municipalité a mis en place trois options de récupération pour les agriculteurs. Ils peuvent donc soit mettre les plastiques en ballots de moins de 50 livres en bordure de la route, les installer dans un bac roulant identifié «plastique agricole» ou encore dans un conteneur de deux à huit verges offert en location. Les citoyens préférant cette dernière méthode peuvent en louer un auprès de la municipalité au coût de 100 $ par verge par année. Les frais seront chargés sur le compte de taxes. Il est également possible de se procurer un bac roulant au coût de 125 $.
En s’associant avec l’UPA, la municipalité peut entrer plus facilement en contact avec toutes les entreprises agricoles de son territoire. L’organisme peut également servir de voie de communication entre les parties et faire de la sensibilisation. Aucun sondage n’a été effectué auprès des agriculteurs, mais ce besoin avait été préalablement mentionné auprès de l’UPA, explique Anick Fredette, agente aux travaux publics à la municipalité de Cookshire-Eaton. Considérant que la ville collecte maintenant les déchets à raison d’une fois par mois, plusieurs agriculteurs se retrouvaient pris avec leurs plastiques sans savoir comment s’en débarrasser. De plus, une exigence gouvernementale sera bientôt mise en place pour la récupération de ces matériaux, explique-t-elle.
Le projet pilote sera évolutif afin de s’adapter aux besoins et aux changements qui pourraient survenir. Ainsi, au cours de la première année, des modifications pourraient être apportées afin de mieux répondre à la réalité des agriculteurs.