Photo : Jocelyn Blanchette

Deux hommages s’ajoutent pour un Fermontois d’exception

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 23 août 2021

Qui ne connaît pas monsieur Denis Grenier ? Si vous habitez la région, vous avez certainement croisé cet homme passionné ou à tout le moins entendu parler de lui. Le président fondateur de l’organisme caritatif Cancer Fermont, qui entamera bientôt sa 16e année au service des personnes atteintes du cancer et leurs proches localement, fait preuve de détermination, de persévérance et de ténacité en consacrant temps et énergie à cette cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Ce bénévole infatigable, dont la motivation première, après son travail à la mine de fer du Lac Bloom, est de venir en aide à cette clientèle, récolte deux autres prestigieux prix qui s’ajoutent à une impressionnante liste bien méritée.

Reconnaissance marquée

M. Grenier est lauréat de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec 2021, qui reconnaissent l’apport considérable de personnes et d’organismes bénévoles partout au Québec. Sa candidature qui a été soumise par ses pairs a été confirmée pour la Côte-Nord dans la catégorie bénévole 36 ans et plus par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le 17 juin dernier. Cette reconnaissance lui sera remise pour son remarquable engagement social et sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie dans son milieu. Cet honneur décerné par le gouvernement du Québec a été immédiatement suivi d’un autre. En effet, M. Grenier est gagnant du prix Cares Jefferson 2021 du district 5 du Syndicat des Métallos/Steelworkers, attribué par le bureau de Pittsburgh en Pennsylvanie, honorant des membres syndiqués ou retraités qui favorisent une culture d’entraide au Canada et aux États-Unis. M. Grenier a en effet reçu, le 14 juillet, une lettre signée du président international des Métallos, Thomas Conway, et du directeur québécois, Dominic Lemieux, confirmant qu’il recevra cette distinction dans le cadre d’une cérémonie officielle à Montréal en décembre prochain.

« Je suis à la fois ému et fier d’accepter ces prix. Je suis très heureux, mais je ne saurais passer sous silence le travail des nombreux bénévoles et l’apport inestimable des donateurs qui se sont relayés et qui contribuent à assurer la pérennité de Cancer Fermont. Merci à vous puisque vous avez un rôle primordial à jouer dans le succès de notre mission », confie M. Grenier avec modestie et humilité.

 

Succession de considérations

Ces deux nouveaux prix constituent les cinquième et sixième hommages de ce genre pour l’organisme caritatif et son fondateur, M. Grenier, qui semblent indissociables. M. Grenier représente les valeurs de l’organisation avec brio et peut compter sur l’aide précieuse de bénévoles dévoués qui l’appuient sans réserve. Ce dernier a en outre été honoré par le passé sur la colline du Parlement à Ottawa par la députée fédérale de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois, pour sa grande contribution communautaire et sociale dans sa collectivité grâce à la mission de cette œuvre de bienfaisance en plus de recevoir la médaille de la députée. M. Grenier a également reçu des mains de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti québécois, la médaille de l’Assemblée nationale à Québec, pour les mêmes raisons et a aussi obtenu une distinction similaire, le prix du Gouverneur général pour l’entraide remise par le gouverneur général du Canada, David Johnston, lors de son passage à Fermont en 2014 à l’occasion du 40e anniversaire de cette municipalité.

Félicitations à cet homme engagé et à son équipe de bénévoles pour leur engagement envers la communauté qui ne passe pas inaperçu.

Le journal le Trait d’union du Nord