Nous apercevons l’équipe de la SADC du Haut-Saint-François. À l’avant de gauche à droite, Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications, Audrey Beloin, M.Sc. CPA, CGA conseillère aux entreprises. Dans le même ordre à l’arrière, Nicole Lachance, adjointe administrative, Sylvie Hamel, conseillère aux entreprises, et Danielle Simard, directrice générale

Année record pour la SADC

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 16 août 2021

La pandémie n’a pas freiné l’activité à la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François. Elle a contraint le personnel à faire les choses différemment, mais ne semble pas avoir affecté les résultats puisque l’organisme a réalisé une année record, en termes de prêts, de montants accordés et d’interventions.

Voilà ce qui ressort du rapport d’activité présenté récemment lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle. « L’année 2020-2021 a été très exigeante pour l’équipe de la SADC ainsi que pour les bénévoles. À partir du bureau ou de la maison, l’équipe a continué à être présente pour aider les entreprises à surmonter les défis, mais aussi pour mettre en place des projets pour stimuler l’économie locale. La créativité et la flexibilité ont été de mise autant dans les projets que dans les activités du quotidien », de mentionner le président de l’organisme, Richard Tanguay.

Le programme Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) n’est pas étranger au succès du service aux entreprises. À ce chapitre, la SADC a effectué 45 prêts dans 44 entreprises différentes permettant le maintien et la création de 94 emplois. L’aide accordée de 1 351 431 $ se répartit parmi les fonds suivants : FARR pour 893 500 $ permettant 29 prêts, Stratégie jeunesse pour 160 845 $ avec 11 prêts et 297 086 $ découlant du fonds régulier favorisant l’autorisation de 5 prêts. Cette aide financière a généré un investissement global de 1,8 M$. Lors de l’exercice précédent, la SADC avait octroyé 504 351 $ sous forme de prêts à 16 entreprises.

Outre le volet financier, l’organisme a également apporté beaucoup d’aide technique ainsi que plusieurs interventions d’aide technique, d’expliquer Danielle Simard, directrice générale de la SADC. Le programme FARR Aide technique a permis à plusieurs entreprises du territoire de développer des solutions technologiques pour les aider à affronter les défis engendrés par la pandémie alors que ce n’est pas la clientèle habituellement desservie par la SADC. Plus de 108 000 $ ont été consacrés à cet effet.

 

Développement local

Les projets en développement local n’ont pas véritablement souffert de la pandémie sauf ceux habituellement effectués en présentiel à la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Pour l’ensemble, « on a eu les moyens d’intervenir. On a fait autrement », d’ajouter Mme Simard.

Une nouvelle édition du magazine Récolte a été lancée en début de pandémie mettant en valeur les produits et producteurs locaux. Au niveau touristique et avec la collaboration de Tourisme Cantons-de-l’Est, on a procédé à une campagne de promotion locale. On a également produit un nouveau Guide des attraits touristiques. Le site web tourismehsf.ca bilingue a aussi bénéficié d’une cure de rajeunissement. Le site a été entièrement refait sur une nouvelle plateforme. Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications, ajoute que les intervenants sont à réfléchir au développement de l’offre touristique hivernal du Haut-Saint-François. En période de pandémie alors que les restaurants étaient fermés au public, la SADC a produit un tableau présentant l’ensemble de l’offre en restauration sur le territoire.

Le contexte pandémique n’a pas empêché l’organisme de participer à l’organisation d’une consultation citoyenne à la demande de la municipalité de Chartierville. L’exercice virtuel effectué avec l’Observatoire estrien du développement des communautés et de l’agent Place aux jeunes en région s’est avéré fort intéressant.

On a également retravaillé le répertoire des produits agroalimentaires du Haut-Saint-François ainsi que le nouveau site web agroalimentairehsf.com qui permet de voir l’ensemble de l’offre sur le territoire. Par ailleurs, la campagne d’achat local du Haut-Saint-François à laquelle participaient 23 entreprises s’est avérée un éclatant succès. D’ailleurs, les organisateurs ont fait de même en 2021 avec la campagne d’achat local agroalimentaire.

Le président de la SADC, Richard Tanguay, s’est montré fort satisfait de l’équipe et du travail effectué au cours de la dernière année.