De gauche à droite, Sylvie Dubé, mairesse de Scotstown, Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du comité de la route 257 dans le Haut-Saint-François, Céline Gagné, mairesse de Lingwick, Maylis Toulouse, mairesse suppléante de Weedon, Robert G. Roy, préfet du HSF, et François Jacques, député de Mégantic.

Travaux de la route 257 en cours

Fay Poirier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 3 août 2021

Les travaux officiellement en branle, depuis quelques semaines, font en sorte que le projet de la route 257 passe du rêve à la réalité. Le tronçon de près de 40 km reliant Weedon à La Patrie se retrouve en plein chantier pour les quelques mois à venir.

Ces réfections routières sont les résultats d’un travail acharné depuis plus de deux ans, exprime François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. « Le dossier de la 257 était la priorité. Nous l’avions promis et nous voilà rendus au début des travaux. J’en suis très fier. Cette portion de la 257 est un axe majeur pour relier les municipalités du Haut-Saint-François du nord au sud. Les citoyens et les entreprises de La Patrie, du Canton de Hampden, de Scotstown, du Canton de Lingwick et de Weedon qui l’empruntent quotidiennement pourront bientôt le faire de façon sécuritaire et efficace », mentionne-t-il. D’un coût global de 17 M$, le gouvernement provincial finance le projet à la hauteur de 10 672 069 $ grâce au Programme d’aide à la voirie locale. Celui-ci a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité. Le chantier s’étendra sur une durée totale de 16 semaines. Certains travaux sont prévus au printemps ou à l’été 2022 à Scotstown et Lingwick. Le contrat a été remis à l’entreprise Pavage Centre Sud du Québec, qui a par la suite sous contracté certaines entreprises du Haut-Saint-François selon les secteurs, explique Robert G. Roy, préfet de la MRC. C’est pour lui, une fierté de voir des entreprises de la région y travailler.

L’aboutissement de ce projet est avant tout grâce au travail d’équipe des municipalités concernées, de la MRC du HSF et de l’aide du député Jacques. Ensemble, les parties ont créé une entente égalitaire entre les cinq municipalités, soit le partage égal de la portion des frais dirigés à ces municipalités. Cette entente est considérée comme étant avant-gardiste puisque c’est la MRC qui assurera la gestion du projet et l’entretien subséquent de la route. « Cet immense travail d’équipe aboutit et démontre à quel point la collaboration et la solidarité du Haut-Saint-François sont essentielles dans notre succès », exprime M. Roy.

Avec la réfection de la route 257, les municipalités du HSF en sont déjà à se mobiliser pour la préparation de diverses réalisations à venir. Des projets touristiques, résidentiels, commerciaux et industriels seront maintenant à la portée de la MRC. « Avec la route 257 en état, le Haut-Saint-François, nous nous dotons d’un outil pour entrevoir l’avenir avec enthousiasme. Nous rouvrons la voie à la prospérité pour les municipalités de Hampden, Lingwick, Scotstown et Weedon et même des retombées partout dans le Haut-Saint-François », mentionne M. Roy. « La réalisation de ce projet me donne une impression de survoltage. Je sens déjà l’énergie qu’insuffle le projet à ma région. On l’a voulu, on l’a eu », s’exclame Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du comité de la route 257 dans le Haut-Saint-François.