Avec 181km de voies cyclables, Trois-Rivières enregistre une hausse de 71% de son réseau cyclable depuis 2015. – Photo : Dominic Bérubé

Copenhageniser la ville: la culture vélo à Trois-Rivières

Alex Dorval, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, juillet 2021

Dans son rapport quinquennal déposé en juin 2021, Vélo Québec fait état d’une hausse importante des ventes de bicyclettes au Québec en 2020, passant d’une moyenne annuelle de 600 000 à 950 000 vélos. Malgré cette hausse d’intérêt, la pandémie et le télétravail ont eu pour résultat de freiner légèrement la pratique du vélo chez une partie de la population qui l’utilisait principalement comme moyen de transport. Pour mieux comprendre l’impact de la pandémie et savoir comment se porte notre culture vélo à Trois-Rivières, nous nous sommes entretenus avec divers intervenants municipaux et experts en culture et aménagement cyclables.

 

Les statistiques du vélo à Trois-Rivières

Selon Jean-François Rheault, directeur de Vélo-Québec, la pandémie a eu deux effets sur la culture vélo. Un premier effet positif qui a mené une partie de la population à profiter davantage de l’extérieur, à s’acheter un vélo et à se mettre en forme. Et un second effet négatif chez les cyclistes utilitaires que le télétravail a gardé à la maison. Sur les 65 000 cyclistes trifluviens, 27 000 sont des cyclistes utilitaires, c’est-à-dire qui ont recours au vélo comme moyen de transport.

Lire la suite sur : https://www.gazettemauricie.com/copenhageniser-trois-rivieres-culture-velo/