Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 21 juin 2021
De concert avec quatre municipalités du territoire, les Cuisines Collectives du Haut-Saint-François ont récemment complété la plantation de 200 arbres et arbustes fruitiers. Dudswell, La Patrie, East Angus et Saint-Isidore-de-Clifton sont celles qui ont participé au projet initié par l’organisme communautaire.
L’objectif, d’expliquer Guillaume Loiselle-Boudreau, directeur des Cuisines Collectives, est de planter des arbres fruitiers « afin d’augmenter l’autonomie alimentaire et éventuellement faire des activités de cuisine avec les jeunes, les personnes âgées avec les familles, n’importe quel groupe 0-100 ans. » L’organisme s’est allié avec les quatre municipalités soulignant également le 50e anniversaire du Jour de la Terre. Dans cet esprit, on a procédé à la plantation de 50 arbres et arbustes fruitiers par municipalité. Pommiers, poiriers, pruniers, amélanchiers, bleuets, framboises, gadelles, camerises, cachi, asperges et fraises sont l’ensemble des produits de la terre que pourront récolter les participants. « On essaie d’y aller plus diversifié pour après ça faire des activités d’éducation populaire avec les jeunes, les familles avec les citoyens qui ont envie de s’impliquer », de mentionner M. Loiselle-Boudreau. L’initiative comprend deux volets : autonomie alimentaire et éducative.
L’organisme souhaiterait faire une activité annuelle dans chaque milieu. On pourrait, entre autres, installer une fiche descriptive identifiant l’arbre, ses particularités et ce qu’on peut cuisiner avec ce fruit ou légume. « L’idée, c’est d’approcher davantage les populations des jardins communautaires », précise M. Loiselle-Boudreau. Si tout va bien, on pense être en mesure de cuisiner avec les petits fruits en 2022 et 2023-24 pour les plus gros. Chaque municipalité participante dispose d’une cuisine communautaire, donc l’organisme songe à inviter les écoles, les personnes âgées, différents groupes citoyens qui auront envie de cuisiner à participer gratuitement à l’activité. « Tout ce qu’on aura cuisiné et produit sera redonné aux gens », précise le directeur des Cuisines Collectives du Haut-Saint-François.
À Saint-Isidore-de-Clifton, les élèves de 5e et 6e année de l’enseignant Dany Marcotte ont participé à la première activité consistant à planter une vingtaine d’arbustes fruitiers juste à côté du jardin communautaire. Les jeunes ont adoré l’activité. « C’est le fun, moi ce que j’aime le plus, c’est arroser; moi, c’est mettre de la terre », ont commenté les élèves. Les plus gros arbres fruitiers ont été plantés au camping vert de la municipalité.
La plantation s’est également effectuée dans les autres municipalités participantes. À East Angus, on retrouve les arbres et arbustes fruitiers dans les parcs de la Rive Sud, Nicol et celui des Deux Rivières ainsi qu’à l’école du Parchemin Côté Collège. À La Patrie, on retrouve les fruits en devenir à proximité du jardin communautaire juste à côté de l’Abri-bois. Du côté de Dudswell, les arbres et arbustes sont répartis au secteur Marbleton à la potagerie et au secteur Bishopton au parc Gordon MacAulay.
L’activité de plantation s’est effectuée avec divers groupes, soit une classe de maternelle et première année à La Patrie, une classe spéciale de jeunes en difficulté de la Cité-école Louis-Saint-Laurent a participé à East Angus. À Dudswell, ce sont les employés municipaux, bénévoles et citoyens impliqués dans la potagerie qui ont donné un coup de main.