François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 17 juin 2021
La Coopérative de solidarité santé Shooner et Jauvin lance un projet appelé « le trottoir de la santé» aménagé face à la clinique médicale située sur la rue Georges afin d’en faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite et ce, douze mois par année.
Le projet consiste à abaisser le niveau d’une partie de la chaîne de trottoir actuelle pour qu’elle soit à égalité avec la chaussée. Cette portion de trottoir sera chauffée pendant la saison froide pour y faire fondre la glace et la neige. Cet aménagement permet de réduire les risques de chute, notamment chez les aînés. La Coopérative de solidarité santé se tourne vers la Municipalité de Pierreville pour financer l’investissement requis pour ce projet, évalué à 37 000$.Les frais d’entretien et de chauffage de cet aménagement demeureraient à la charge de la Coopérative.
Le directeur général de la Coopérative, Sylvain Houle, a bon espoir de recevoir un accueil favorable de la part du conseil municipal après avoir présenté le projet lors de la séance du 14 juin dernier.
« Je salue la bienveillance des élus municipaux envers les aînés et les personnes à mobilité réduite», plaide le directeur général. « Ce projet va de plus contribuer à briser l’isolement parce que ces gens-là sont souvent empêchés de se rendre à leur rendez-vous avec un médecin, l’hiver, à cause des mauvaises conditions. »
FRÉQUENTATION À LA HAUSSE
Selon Sylvain Houle, le projet devrait être réalisé dès l’automne 202 1. « Avec l’arrivée de nouveaux médecins et infirmières, la fréquentation de la clinique va augmenter considérablement », explique-t-il. Au cours des prochains mois, la Coop pourrait compter quelque 3000 patients supplémentaires, estime le directeur. « Investir pour nos personnes âgées n’est pas une dépense mais une reconnaissance», conclut Sylvain Houle