Prévoir des vacances en 2021

Émilie Poirier, L’annonceur, Piereville, juin 2021

Prévoir l’imprévisible vous direz! Et bien les vacances demeurent un moment attendu par la plupart et même peut-être davantage cette année. Ainsi, comment s’y prendre dans le contexte actuel et avec l’imprévisibilité des mesures sanitaires et restrictions ?

  1. PRENDRE DES VACANCES

 

Cette première étape peut sembler anodine, mais identifier nos journées ou semaines de vacances sans attendre la levée de telle ou telle restriction est important.

 

Aussi, la flexibilité d’horaire est intéressante, et plusieurs peuvent alors se permettre davantage d’identifier leur période de vacances à la dernière minute, mais veillez à ne pas repousser vos vacances indéfiniment. Dans le contexte actuel, cela pourrait se traduire en un report indéterminé, pour finalement se faire rémunérer ses vacances sans en prendre pour certains… intéressant pour le portefeuille, mais moins pour la santé mentale. Vous pourriez livrer un combat sans fin avec votre corps comme ennemi qui n’attend que cela depuis 1 an!

  1. IDENTIFIER SES BESOINS

 

Dressez une liste des 10 caractéristiques essentielles qui vous permettront de qualifier votre congé de travail de vacances réussies. Prenez également conscience que ces éléments seront possiblement différents que ceux que vous avez l’habitude de considérer, car tout est en éternel changement, particulièrement depuis le début de la pandémie.

 

Préférez-vous être à l’extérieur de la maison, ne serait-ce qu’au camping de la ville voisine pour éviter de faire du lavage et de terminer les travaux en cours à la maison ?

Avoir accès à un plan d’eau ? À une montagne ?

Être seule, en couple, en famille ou entre amis ?

Découvrir de nouveaux espaces ou être en terrain connu afin limiter la complexité ?

Relaxer ou bouger ?

 

  1. PLANIFIEZ ET RESPECTEZ-VOUS

 

Visitez des blogues et des pages web ou sollicitez des conseils et des recommandations à vos contacts via les réseaux sociaux selon les critères que vous aurez identifiés. De multiples options s’offrent à vous et plusieurs pages peuvent vous faciliter la recherche d’informations et vous donner des idées.

 

Choisissez des activités selon votre niveau de confort quant aux mesures sanitaires afin de pouvoir en profiter pleinement et sans inquiétudes. Si des réservations sont nécessaires, renseignez-vous sur les politiques d’annulation et optez pour des solutions avec lesquelles vous êtes confortables.

 

En cette période incertaine, être prévoyant peut être la clé: identifiez différentes alternatives afin de ne pas être pris au dépourvu et passer du bon temps, peu importe les mouvements au niveau des mesures et restrictions sanitaires.

  1. PROFITER

 

Finalement, vacances est synonyme de pause mentale, donc n’oubliez surtout pas d’activer votre message de vacances (courriel et téléphonique!) avec référence vers une personne ressource au besoin, tel qu’à l’habitude. Avec le télétravail, particulièrement si les vacances sont passées à la maison, peut-être que de cacher votre ordinateur portable sous votre lit et déconnecter votre compte de courriel professionnel de votre téléphone personnel afin de limiter les tentations de jeter un coup d’œil seraient de bonnes options, si votre situation le permet évidemment!

 

Enfin, ne perdez pas espoir et continuez de cultiver vos rêves de vacances à l’étranger ou avec vos proches même s’ils ne sont potentiellement pas accessibles cette année. Ce n’est que partie remise.