La coopérative La Charrette gère depuis 2019 un kiosque libre-service de fruits et légumes certifiés biologiques, au centre du village de Saint-Élie-de-Caxton – Photo : Coop Charrette

Kiosques libre-service : la confiance au cœur de l’échange

Stéphanie Dufresne, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, juin 2021

Les kiosques libre-service font partie des habitudes depuis plusieurs décennies en Europe et gagnent en popularité depuis quelques années au Québec. Le principe est simple et empreint de convivialité. Des produits sont mis à la disposition de tous dans un abri. Les clients choisissent ceux qu’ils désirent puis laissent l’argent dans une boîte verrouillée. Il n’y a pas d’employé pour superviser la transaction. On fait confiance au client.

Raphaël Fort, un apiculteur de Trois-Rivières, tient un tel kiosque dans le secteur Saint-Louis-de-France depuis 2017. Ce qui a commencé par un petit stand devant la maison familiale est devenu un bâtiment adjacent à la fromagerie Caron, qui appartient à sa conjointe. Le kiosque quatre saisons, inauguré au printemps 2020, a été pensé et conçu expressément pour la vente en libre-service. Selon Raphaël Fort, cette formule présente de nombreux avantages : « Ça nous fait sauver un employé et aussi beaucoup de temps, mais je vois surtout que les clients aiment ça ! Il y a beaucoup de gens qui sont contents d’être tranquilles pour choisir leurs produits sans se faire déranger. Et s’il y a des questions, nous ne sommes jamais bien loin », souligne-t-il.

Lire la suite : https://www.gazettemauricie.com/kiosques-libre-service-la-confiance-au-coeur-de-lechange/